Historique
Héritière des forces aériennes soviétiques (aviation à long rayon d'action, aviation de front, défense aérienne…), la force aérienne russe (VVS) apparut au moment de l'implosion de l'Union Soviétique. Elle en conservait à sa création l'essentiel des infrastructures et des moyens mais fut vite soumise à des cures d'amaigrissement répétées qui la réduisirent à des formats de plus en plus réduits dans les années 1990.
Une première réforme majeure eut lieu en 1998, suivie par plusieurs vagues (notamment après le conflit contre la Géorgie en 2008) qui permirent aux VVS de se revitaliser et même de participer à des interventions en dehors des frontières russes. Les nombreuses livraisons d'appareils neufs ou rénovés depuis la seconde moitié des années 2010 ont également permis à la Russie de s'afficher de nouveau comme disposant d'une aviation crédible même si de très nombreux points restent encore à améliorer et que le ralentissement économique du pays pourrait ralentir le renouveau militaire du pays.
A l'heure actuelle, les VVS sont organisées en armées aériennes, chacune ayant en charge un district militaire russe :
- la 4è Armée (district Sud) est stationnée dans le Caucase, en Crimée et au bord de la mer Caspienne
- la 6è Armée (district Ouest) couvre les régions centrales (notamment Moscou et Saint-Pétersbourg) ainsi que l'enclave de Kaliningrad
- la 11è Armée (district Est) prend en charge l'Extrême-Orient et la Sibérie orientale
- la 14è Armée (district Centre) s'occupe du reste (Oural, Sibérie occidentale)
La Carélie et la région d'Arkhangelsk dépendent quant à elles d'une armée aérienne indépendante, la 45è, dépendant de la Flotte du Nord.
Ces armées sont formées de divisions, chacune regroupant plusieurs régiments spécialisés (attaque, bombardement, chasse…) ou composites. Elles regroupent des avions mais aussi des hélicoptères, la composante terrestre des forces armées russes n'ayant plus d'autorité sur les brigades et régiments mettant en œuvre ce type de matériel.