Kapustin Yar
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 48° 39’ 52”N, 45° 44’ 21”E
- Propriétaire : VKS
Historique
Ce terrain d'aviation doté d'une piste de 1 200 mètres de longueur, de nombreux emplacements permettant le stationnement d'avions de transport et d'hélicoptères, dessert le complexe de Kapustin Yar. Ce dernier est un vaste centre d'essais destiné dès sa création en mai 1946, à tester des missiles et des roquettes. Il fut notamment constitué avec des armes et des équipements saisis en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi qu'avec des scientifiques recrutés plus ou moins de force. On y mena aussi des essais nucléaires atmosphériques à la fin des années 1950.
Des unités d'aviation dépendant des RSVN (les unités chargées de la mise en œuvre des missiles stratégiques soviétiques) furent déployées sur place. On connaît le 19è OSAE (escadron mixte d'aviation) devenu en 1959 le 158è OSAP (régiment mixte d'aviation). Il est possible que ce régiment soit toujours opérationnel, sous une forme ou une autre.
Le centre est lui aussi toujours opérationnel. Il a notamment vu ces dernières années les premiers tirs des missiles équipant les batteries antiaériennes S-500 et du RS-12M Topol.
Pistes existantes
- Piste de 1 200 m (3 937 ft) (Béton)