Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E)
Rappels
- Catégorie : Avion d'assaut
- Constructeur : Sukhoï
- Premier vol : mai 1980
- Version du : Sukhoï Su-24 (OTAN : Fencer)
- Production : 200 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Reconnaissance
Historique
Le Su-24MR (OTAN : Fencer-E) désigne la version de reconnaissance tactique tout-temps du Su-24M. Étudiée dès 1975 afin de remplacer les MiG-21R et les Il-28R, elle est reconnue en interne chez Sukhoï comme T-6MR ou Izdelye 48.En effet, cette version se distingue par ses équipements spécifiques dédiés à la reconnaissance. Ainsi, l'essentiel du travail fourni pour son développement concerne le système de mission BKR-1 (Izd. M100) conçu par la firme moscovite Vega.
Celui-ci constitue véritablement le coeur de cette version. Il comprend un ensemble de systèmes directement intégrés à la structure de l'avion mais également plusieurs pods qui viennent s'y greffer.
Tout d'abord, le Su-24MR dispose dans son nez d'un side-looking airborne radar à ouverture de synthèse Shtyk (Izd. M101) venant remplacer l'Orion-A du Su-24M. Ses performances lui permettent de couvrir une zone de 4 à 28 km de part et d'autre du fuselage. Ainsi, au niveau de l'avionique, le Fencer-E dispose du système de navigation NK-24MR qui s'adapte à son nouveau radar, mais retient néanmoins le radar de suivi de terrain Relyef.
Ensuite, il est équipé d'une caméra TV Aist-M (Izd. M152) de 0,5-0,6m de résolution capable de transmettre ses images à des stations au sol par le biais de la liaison de données ShRK-1 Posrednik-1. Soulignons que le Su-24MR est aussi doté d'un scanner infrarouge (IR) Zima afin de relever les différences de températures des éléments ciblés au sol.
Enfin, il est équipé de deux caméras photographiques de jour. La première, une AP-402P, est verticale et dispose d'une lentille de 90,5mm pour une résolution de 0,2-0,3 m. Elle est située dans la partie inférieure du fuselage, en lieu et place du système de visée Kayra. Il est à noter que la pellicule est largable en vol dans un conteneur spécialisé. La seconde caméra est une A-100 oblique (lentille de 100mm / résolution de 0,3-0,4 m) localisée sous une des entrées d'air.
Par ailleurs, le Su-24MR peut être équipé de 3 pods de reconnaissance spécifiques aux missions qu'on lui confie. Le pod choisi est alors fixé au pylône central situé sous le fuselage de l'appareil. Cette panoplie comprend : le pod de reconnaissance laser Shpil-2M (Izd. M103A), le pod de renseignement électronique (ELINT) SRS-13 Tangazh (Izd. M321) capable d'identifier et de localiser le type et la source d'une transmission radio en bande X ou Ka et, last but not least, le pod de détection de radiations Efir-1M. Il est aussi à souligner que le Su-24MR est en mesure de transporter 2 réservoirs largables de 3000 litres sous ses ailes ainsi que 2 missiles R-60M (OTAN : AA-8 Aphid) pour son autodéfense. Cependant, il ne dispose d'aucune capacité de frappe air-sol dans la mesure où il est désormais dépourvu du radar de tir Orion-A et du système de visée Kayra-24.
En mai 1980, le prototype T-6MR-1 modifié sur la base du T-6M-26 (c/n 0115305 / 01-05) vole pour la première fois entre les mains du pilote d'essai Anatoli Ivanov. Le premier appareil de série ne quittera le sol que trois ans plus tard, le 13 avril 1983.
Au début des années 1990, une version améliorée du système de mission (càd la suite de reconnaissance), le BRK-1M (Izd. M100M) est testée sur le Fencer-E. Malheureusement, les résultats de ces essais et de son éventuelle implémentation sur les appareils de série demeurent inconnus à ce jour.
De 1983 à 1992, près de 200 Su-24MR sortent d'usine. En septembre 2015, environ 80 exemplaires restent opérationnels et servent les VVS russes tandis qu'un faible nombre est en service dans les armées de l'air ukrainiennes et kazakhs, héritage de l'Union Soviétique.
Texte d'Ansierra117
Pays utilisateurs
- Algérie : Armée de l'air algérienne (5 exemplaires initialement, 4 exemplaires actuellement)
- Russie : Aéronavale russe (20 exemplaires) — Plus en service
- Russie : VKS (78 exemplaires actuellement)
- Ukraine : Armée de l'air ukrainienne (7 exemplaires actuellement)
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 39 000 kg (85 980 lbs)
- Masse à vide : 32 500 kg (71 650 lbs)
Équipage
- Équipage : 2
- Siège éjectable : Zvezda K-36DM
Avionique
Armement
Missiles
- missile air-air courte portée Vympel R-60 / K-60 (OTAN : AA-8 Aphid)
- 2 × missiles air-air courte portée Vympel R-60M
Nacelles électroniques
- 1 × nacelle de reconnaissance Efir-1M
- 1 × nacelle de reconnaissance Shpil-2M
- 1 × nacelle de renseignement électronique (elint) SRS-13 Tangazh
Réservoirs externes
- 2 × réservoirs externes PTB-3000 de 3 050 l (806 US Gal., 671 UK Gal.)
Exemplaires
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) | |
Sukhoï Su-24MR (OTAN : Fencer-E) n°01-05 | Prototype T-6MR-1. Converti à partir du T-6M-26. |
Sur le forum…
-
tu as surement raison
j'avais vu ça vite fais ici http://www.airliners.net/search?keywords=su-24+kiev
il met Soviet AF alors qu'il est aux couleurs ukrainiennes, bon … -
Je doute qu'il s'agisse d'un Su-24M2 par contre. Il s'agit d'une modernisation russe très récente et qui n'a concerné à ma connaissance "que" 24 appareils russes + des MK syriens.
-
Ça reste des bombes classiques, c'est un peu dommage
Une autre photo avec sa panoplie : http://fanfanndyndy.blogspot.fr/2011/04/sukhoi-su-24-fencer.html
Ici avec un Kh-59M AS-18 Kazoo http://www.ausairpower.net/APA-Rus-ASM.html
Mais au final, ça reste peu à chaque fois… Il est vrai que les Russes avaient accumulé un retard important dans les missiles air-sol.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
C'est un peu mieux, surtout la 2de photo, mais bon…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Je n'en ai pas personnellement. En regardant un peu sur le net, j'ai trouvé ça (la première image) et ça… mais je ne sais pas si c'est considéré comme de la configuration "lourde".Clansman a écrit
Perso, je n'ai jamais, mais alors jamais, vu de Su-24 en configuration lourde. A la rigueur de gros réservoirs auxiliaires. Si vous en avez, c'est le moment de les sortir." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Perso, je n'ai jamais, mais alors jamais, vu de Su-24 en configuration lourde. A la rigueur de gros réservoirs auxiliaires. Si vous en avez, c'est le moment de les sortir.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Etrange quand même. Il est supposé être l' équivalent russe du F-111 américain, un chasseur bombardier pour faire de la pénétration. C'est une sous-utilisation de ses capacités flagrante avec 10 roquettes S-13 de 122mm et 2 bombinettes seulement.
Ca en fait à mon avis une configuration pour un exercice de tir.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Une photo qui donne une idée de configuration d'attaque au sol du SU24
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/4/0/0/2439004.jpg -
Peut-être pas pour les Kh-31 et les Kh-59M, mais je suis à peu près sûr que les autres sont déjà dispoEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
Actualités
L’Ukraine a mis en service les missiles de croisière SCALP fournis par la France, il y a 1 année, 4 mois sur Zone MilitaireLe 11 juillet, lors de son arrivée à Vilnius [Lituanie] pour participer au sommet de l’Otan, le président Macron avait annoncé que la France livrerait à l’Ukraine des missiles de croisière SCALP [Système de croisière conventionnel autonome à longue portée]. « Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à... Cet article L’Ukraine a mis en service les missiles de croisière SCALP fournis par la France est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Volodymyr Zelensky dédicace un missile français SCALP-EG en Ukraine, il y a 1 année, 4 mois sur Air & CosmosÀ l’occasion de la journée des Forces aériennes ukrainiennes, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, s’est rendu sur une base aérienne et a notamment dédicacé un missile SCALP-EG livré par la France. Hasard du calendrier, le même jour, plusieurs de ces missiles étaient à nouveau utilisés sur des ponts stratégiques pour les Forces russes et leur logistique. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Des Su-24 Fencer ukrainiens ont été modifiés pour tirer les missiles de croisière Storm Shadow fournis par Londres, il y a 1 année, 6 mois sur Zone MilitaireLe 11 mai, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a révélé que le Royaume-Uni avait livré des missiles de croisière Storm Shadow [appelés SCALP en France] à l’Ukraine, afin de lui donner « la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie » ainsi que la capacité de « repousser » les forces... Cet article Des Su-24 Fencer ukrainiens ont été modifiés pour tirer les missiles de croisière Storm Shadow fournis par Londres est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Confirmation : les Su-24 ukrainiens larguent les Storm Shadow, il y a 1 année, 6 mois sur Air & CosmosÀ l'occasion d'une visite du Secrétaire d'état à la défense anglais Ben Wallace, Oleksii Reznikov a publié une image d'un avion ukrainien Su-24 équipé d'au moins un missile Storm Shadow. Elle permet de lever le voile sur l'avion utilisé par les Ukrainiens pour larguer ce missile air-sol. Fait étonnant : c'est un Su-24MR spécialisé dans la reconnaissance tactique et donc modifié pour l'emport de Storm Shadow. Lire la suite… Traduction française (Google) |