Aeronautics Aerostar

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : Aeronautics drapeau du pays
  • Premier vol : 2000
  • Missions : Observation, Reconnaissance, Surveillance du territoire, Communications électroniques
  • Voir aussi… : RTAF Tigershark II
Aeronautics Aerostar

Historique

L'Aerostar est un petit drone tactique de reconnaissance conçu par Aeronautics Defense Systems, une firme israélienne fondée en 1997. La conception de ce drone fut menée en collaboration avec les services de renseignements israéliens : il reprend la cellule de l'Aerosky comme base, mais avec un moteur plus puissant.

C'est un drone pesant 220 kg à pleine charge, avec une charge utile de 50 kg (capteurs électro-optiques et infrarouges, radar SAR). Il peut rester 12 heures en vol à 250 km de sa station de contrôle. Son apparence est classique : train d'atterrissage fixe qui lui permet d'opérer depuis un terrain, configuration bipoutre et moteur Zanzottera 498i de 38 hp avec une hélice à l'arrière.

Il est entré en service en 2000 et est utilisé par au moins 15 clients, dont des civils et au moins une douzaine de militaires ou paramilitaires. En effet, l'Aerostar fut un des premiers drones à répondre à des besoins civils tels que la protection des plates-formes pétrolières au large de l'Angola, ou de police (surveillance de la circulation ou poursuite des criminels). Il est par exemple utilisé par la police israélienne pour la surveillance des autoroutes.

Un exemplaire a été acquis par le New Mexico State University pour participer à l'exercice Angel Thunder 2007, avec succès. Un autre fut obtenu par General Dynamics Ordnance en 2005.

Ses tâches militaires sont l'acquisition et la désignation de cibles, le réglage d'artillerie, la surveillance des frontières et du champ de bataille, éventuellement relais de communication pour d'autres appareils (y compris hélicoptères, véhicules terrestres ou navires).

D'après Aeronautics, c'est un drone fiable, peu onéreux et facile à déployer et utiliser. Son interface homme/machine inclue des messages de confirmation pour des opérations cruciales. Il transmet ses données en temps réel et peut opérer de nuit ou par mauvais temps.

Il serait utilisé par la force aérienne israélienne et l'US Navy, mais ce n'est pas confirmé. la Russie commanda 4 systèmes en janvier 2008. Chaque système se compose de 4 drones et d'une station de contrôle au sol. L'Aerostar fut également commandé par l'armée de terre néerlandaise en mars 2009 pour opérer en Afghanistan.



En septembre 2013, Aeronautics remportait un contrat de 20 millions de dollars avec la force aérienne d'un pays d'Asie du Sud-Est, non dévoilé. Il s'agirait du deuxième pays de la région à posséder des Aerostar, après la Thaïlande. En mai 2013, l'Azerbaïdjan commandait des Aerostar, avec la possibilité d'en faire construire par sa compagnie locale, Azad Systems. Cette dernière a été fondée en 2011. En avril 2006, la marine nigériane commandait 3 systèmes pour la surveillance des côtes.

Deux systèmes furent commandés par la Pologne en mars 2010. Un de ces systèmes devait être déployé en Afghanistan dès la même année tandis que l'autre servirait à l'instruction, mais Aeronautics semble avoir échoué à livrer l'équipement dans les délais et le contrat fut annulé en 2012. Cette même année, la Turquie envisageait de renvoyer les 3 Aerostar acquis en 2007 à Aeronautics, se plaignant de piètres performances (sans plus de détails) dans la lutte contre le PKK. La Côte d'Ivoire aurait disposé d'un exemplaire, sans doute détruit lors de la crise en 2004.

En novembre 2013, l'Aerostar avait accumulé 130 000 heures de vol. Aeronautics travaille sur une version dont l'endurance dépasserait les 15 heures.

Pays utilisateurs

Anciens pays utilisateurs

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 220 kg (485 lbs)
  • Hauteur : 1,31 m (4,3 ft)
  • Envergure : 9 m (28 ft)
  • Longueur : 4,57 m (15 ft)

Performances

  • Vitesse de patrouille : 102 km/h (63 mph, 55 kts)
  • Vitesse critique (VNE) : 204 km/h (127 mph, 110 kts)
  • Endurance maximale : 12 h
  • Rayon d'action : 250 km (155 mi, 135 nm)
  • Plafond opérationnel : 5 486 m (18 000 ft)
  • Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.13 kW/kg

Motorisation

Charge utile

  • Charge utile : 50 kg (110 lbs)

Sur le forum…