Soltsy

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 58° 8’ 20”N, 30° 20’ 11”E
  • Code OACI : XLLL
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Ancienne base aérienne dépendant de la Dalnaya Aviatsiya, les forces aériennes stratégiques russes, Soltsy a accueilli un régiment de bombardement lourd, le 840è TBAP (1951-2010), qui opérait durant ses dernières années de service sur Tupolev Tu-22M. Le site dispose d'une aire de dispersion au sud-est, d'une double rangée d'emplacements de stationnement le long du taxiway, d'un dépôt de carburant au sud et d'une piste de trois kilomètres de longueur. Les habitations et l'essentiel des installations se trouvent au nord-est, mais on distingue une zone technique au sud-est. Le vaste quadrilatère au nord appartient à une unité d'entretien des forces armées russes, sans que l'on sache exactement à quelle branche.

Le 840è TBAP opéra depuis Soltsy avec des bombardiers Tupolev Tu-4 avant d'être converti en 1955 sur Tupolev Tu-16. Il en mit en œuvre diverses variantes, essentiellement de bombardement horizontal, de guerre électronique ou servant de plate-forme lanceuses de missiles. A l'exception des appareils spécialisés dans les opérations ELINT, l'unité passa sur Tupolev Tu-22M (M2 puis M3) à partir de 1977. Elle dépendit tout au long de sa carrière sur site de la 326è TBAD (division de bombardement lourd), une formation répartie entre l'Estonie, la Biélorussie et le nord-ouest de la Russie, et dont le quartier général demeura plusieurs années à Soltsy (1951-1959 puis 1992-1998).

A l'heure actuelle, Soltsy accueille toujours régulièrement des bombardiers stratégiques russes déployés ordinairement sur les bases de la partie européenne (Engels, Olenyegorsk, Shaykovka). Mais aucune unité n'y est stationnée à l'année. Les lieux ont été attaqués par des drones ukrainiens en août 2023, causant la destruction de trois bombardiers Tu-22M3.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 05/23 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.