Budyennovsk
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 44° 49’ 10”N, 44° 1’ 19”E
- Propriétaire : VKS
Historique
La base aérienne de Budyennovsk (également orthographiée Budyonnovsk) est l'une des implantations militaires les plus importantes de la Russie dans sa partie méridionale. On ignore à quoi elle servait durant la Guerre Froide. Certaines parties furent réaménagées dans les années 2000. De manière générale, les avions qui y sont déployés sont stationnés dans sa partie occidentale, les hélicoptères dans sa partie orientale. Il se dégage une impression de terrain de campagne de l'observation du site : peu de bâtiments visibles, nombreuses levées de terre entourant les dépôts et les édifices, avions parqués dans des alvéoles elles aussi protégées par des levées.
Dans les années 2000, elle dépendait de la 6 972è Base Aérienne (Krymsk) au sein du 4è Commandement Aérien russe (amalgame entre les anciennes 4è et 5è Armées aériennes). Elle abritait alors deux formations aériennes : une formation d'attaque au sol, opérant sur Sukhoï Su-25 (dont plusieurs Su-25SM modernisés), et une formation anciennement rattachée à l'armée de terre, opérant quant à elle des hélicoptères. Au total, on estimait en 2010 que Budyennovsk abritait, théoriquement, trente-six Su-25, six Su-25UB, vingt Mil Mi-24, seize Mil Mi-8 et douze Mil Mi-28N (ces derniers livrés à partir de mars 2009).
Les appareils de la base participèrent aux opérations en Géorgie, à l'été 2008. Dans les années qui suivirent, une nouvelle réorganisation fit passer Budyennovsk sous le contrôle de la 1ère GvSAD (division aérienne composite de la Garde) de la 4è Armée aérienne russe. Elle abrite désormais le 368è ShAP, une unité alignant deux escadrons de Sukhoï Su-25 (tout ou partie de l'effectif ayant été modernisé au standard Su-25SM ou au standard SM3) ainsi qu'un détachement de drones Forpost.
L'armée de terre russe y maintient de son côté un régiment d'hélicoptères, le 387è OVP : cette formation dispose de deux escadrons d'attaque (Mil Mi-24P, Mi-28N et Mi-35M, plus quelques Mi-28UB pour l'entraînement) et d'un escadron de transport (Mil Mi-8AMTSh et Mi-8MTV-5).
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 12/30 (Béton)