Ukkurey

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 52° 19’ 60”N, 116° 49’ 60”E
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Construite dans l'oblast de Tchita, à l'est du lac Baïkal, la base aérienne d'Ukkurey fut vraisemblablement construite durant les années 1930. Elle fut active jusqu'à la chute de l'Union Soviétique et est désormais complètement abandonnée.

Très étendu, le site possédait une piste longue de trois kilomètres flanquée côté est d'un premier taxiway puis d'un second. Ce dernier s'élargissait à ses deux extrémités, celle la plus au sud formant un long parking, celle au nord un nettement plus petit. Au sud-est, quine abris bétonnés prenaient place près de la voie ferrée donnant accès aux principales installations de la base, presque toutes situées à l'est du terrain. Les barres d'immeubles encore visibles abritaient les logements de la garnison et les principaux bâtiments de commandement.

Côté ouest, une première aire de dispersion (au sud-ouest) rassemblait seize alvéoles individuelles en terre, une seconde (au nord-ouest) étant formée de vastes carrés eux aussi en terre, avec un revêtement au sol bétonné ou non. Ceux-ci étaient spécifiquement destinés à des appareils de grandes dimensions, notamment des avions de transport.

On connaît au moins deux unités ayant cohabité sur le site : la première fut le 193è OGvRAP (régiment indépendant de reconnaissance de la Garde), une prestigieuse formation titulaire notamment de l'ordre du Drapeau Rouge. Ce régiment, arrivé en 1946, dépendit à partir de 1969 de la 23è Armée aérienne soviétique (aviation tactique, ou FA, dépendant directement du district militaire de Transbaïkalie). Il fut doté de plusieurs types d'appareils spécialisés dont l'Iliouchine Il-28R, les Yakovlev Yak-27 et Yak-28 et le MiG-25. Il devait cependant être dissous dès 1989.

En 1967, une formation de transport fut affecté à Ukkurey. Le 192è GvVTAP (régiment de transport de la Garde) était l'un des trois régiments à être déployé en Asie par les Soviétiques (avec le 194è GvVTAP en Asie centrale et le 930è VTAP dans l'oblast de l'Amour). Sa localisation lui permettait de desservir une région très dense en unités militaires, notamment ceux de la 36è Armée combinée (forces terrestres). Cette unité fut convertie à son arrivée sur Antonov An-12 avant de passer sur Iliouchine Il-76 en 1989. Elle devait être dissoute dès 1993.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.