Domna

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 51° 55’N, 113° 7’E
  • Code OACI : UIAD
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

La base aérienne de Domna, située près de Tchita (ou Chita) était encore l'une des implantations majeures de la force aérienne soviétique dans la région de Transbaïkalie. De nombreux régiments soviétiques de l'aviation de front (Frontovaya Aviatsiya, FA) furent déployés sur cette base. La plupart de ces unités dépendaient de la 23è Armée aérienne, dont le quartier général se situait justement à Tchita.

Le site actuel présente plusieurs différences par rapport à la base aérienne soviétique standard. Il dispose bien d'une piste bétonnée de 2 500 mètres mais celle-ci est flanquée de deux taxiways, le plus septentrional étant séparé de 240 mètres de la piste et le second d'environ 300 mètres. Dans la partie sud de la base, on distingue trois groupes d'alvéoles entourées de levées de terre ainsi qu'un grand parking à l'est.

Dans la partie nord, on distingue de gauche à droite un groupe d'abris bétonnés, un espace de stationnement formé de places rectangulaires ouvertes au revêtement bétonné et disposant d'un mur anti-souffle à leur extrémité et enfin de deux groupes d'abris supplémentaires entourant un autre parking. On ne repère cette fois que sept ou huit Su-25, dans les espaces les plus à l'est. Les installations de Domna sont réparties des deux côtés de la piste.

On connaît au moins trois régiments soviétiques affectés à Domna durant la Guerre Froide.

Le premier était le 120è IAP, un régiment de chasse arrivé sur place en 1969 avec des MiG-21, puis transformé sur MiG-23 en 1978 et enfin sur MiG-29 en 1993. Le deuxième était le 733è BAP (régiment de bombardement) y fut transféré en 1966 avec des Iliouchine Il-28, remplacés neuf ans plus tard par des Sukhoï Su-24. La présence d'un autre régiment de bombardement, le 114è BAP, n'est pas attestée avec certitude. Enfin, le 313è ORAP, un régiment de reconnaissance, y fut envoyé en 1994 après son retrait de Géorgie (base aérienne de Vaziani) avec une trentaine de Sukhoï Su-17M3R. Il les échangea contre des Su-24 (1997) juste avant de fusionner avec le 15è ORAP et de partir pour la base voisine de Bada.

Depuis la fin de l'Union Soviétique, Domna n'a pas été épargnée par les réductions d'effectifs, mais conserve un rôle majeur, et a récupéré des appareils de nombreuses unités dissoutes. Elle fut enregistrée dans l'ordre de bataille russe comme la 6 982è base aérienne, dépendant du 2è Commandement aérien russe. Sa dotation théorique était en 2010 de deux escadrons comprenant trente-six MiG-29 (plus six biplaces MiG-29UB), deux autres comprenant vingt-quatre Sukhoï Su-25 (plus six biplaces Su-25UB) et deux escadrons d'hélicoptères (un sur Mil Mi-8 et un sur Mil Mi-24), ces derniers étant stationnés sur la base aérienne voisine de Cheryomushki (au nord-ouest de Tchita).

Entre décembre 2013 et décembre 2014, vingt-quatre Sukhoï Su-30SM ont été mis en service à Domna, vraisemblablement pour remplacer les MiG-29. Depuis, elle abrite le 120è GvSAP (régiment aérien composite de la Garde), un régiment doté de deux escadrons de Su-30SM et dépend de la 11è Armée aérienne.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 12/30 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.