ouakamois

  • Général de division aérienne Grade : Général de division aérienne
  • Messages : 7,201
  • Photos : 0
  • Sujets : 90
  • Date d'inscription : March 3, 2011, 1:39 p.m.

Derniers messages

  • sniper221 a dit le 19/01/2021 à 00:01 :

    https://senego.com/forces-speciales-terre-decouvrez-leur-nouveau-beret-porte-par-le-cemga_1215497.html

    Un juste retour quand on sait que pour la petite histoire, qu'un des officiers chargés de créer le GMI, unité d'élite de la Police Nationale venait des paras, à l'Indépendance et aurait indiqué voire imposé, à l'époque, devoir conserver son béret rouge…Et le béret sable clair(couleur d'ailleurs de l'école de police) a échu au bataillon Para.
    Ensuite, je termine ce que je disais juste avant: Je pense que nous pensons à la même chose.
    Çà a commencé dans la marine (Piriou Ngom/DakNav) 
    Les turcs exigent le transfert de technologie pour l'achat de systèmes S400 supplémentaires. Les chinois, indiens, indonésiens, sud-coréens systématisent cela désormais. 
    Je suis sûr que le Sénégal peut obtenir, de futurs fournisseurs, la construction sur place d'une partie de ses commandes, avec un transfert de technologies : ce sont les premiers pas d'une industrie d'armement. Les Japonais l'ont fait avec Northrop, Grumman…Les Russes l'ont fait…A la fin de la 2ème guerre mondiale, les industries allemande, italienne et tant d'autres ont été pillées sans vergogne…
    Bref, une chaîne de montage, cela se programme et se met en place
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AMD Alphajet E 5V-MBB
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que nous pensons à la même chose.
    Çà a commencé dans la marine (Piriou Ngom/DakNav) 
    Les turcs exigent le transfert de technologie pour l'achat de systèmes S400 supplémentaires. Les chinois, indiens, indonésiens, sud-coréens systématisent cela désormais. 
    Je suis sûr que le Sénégal peut obtenir de futurs fournisseurs la construction sur place d'une partie de la commande, avec un transfert de technologies"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en parle pas assez…
    4 casques bleus ivoiriens tombent sur le champ d'honneur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Commande des 83 Tejas enfin confirmée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • DIO au profit des fusiliers commandos marins togolais
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du temps du Zaïre et de sa "splendeur" Lockheed C130H Hercules 9T-TCC white
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hélicoptère ou drone….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et celui là 
    Beechcraft King Air MC12-W Liberty N5055J Black
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour à toutes et à tous. Bamba, tu as raison sur le fond, ensuite sur le fond, il y a, malheureusement, une réalité qui échoit à toute nation qui aspire à de tels growing up. C'est la pertinence économique et la rentabilité. Même si je suis partisan d'un financement de la Défense sans prisme de rentabilité, il faut se dire que des Bus "Gaïndé" à SenBus en passant par SenIran, cela répondait à des besoins d'un marché sous-régional. Aujourd'hui, Senbus bénéficie des R.Ex des premières initiatives. Les seuls besoins du Sénégal en véhicules blindés de transport de troupes et de combat d'infanterie n'excèderaient pas 200 à 300 unités au grand maximum, ce qui ne garantit pas une activité industrielle.
    Le Général DE GAULLE donnait cette définition d'une armée dirigée par un Général de division ou de brigade:
    "…elle devait comporter : 
    une brigade blindée à deux régiments, l'un de chars lourds, l'autre de chars moyens, et un bataillon de chars légers; une brigade d'infanterie, comprenant deux régiments et un bataillon de chasseurs (…); 
    une brigade d'artillerie, (…), formée de deux régiments servant respectivement des canons courts et des canons longs et complétée par un groupe de défense contre avions. 
    Mémoires de guerre,1954"
    Le calcul est facile à faire ensuite en sachant qu'un escadron blindé tourne aux alentours de 15 unités. Avis des spécialistes requis et bon samedi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 15/01/2021 à 18:38 :

    ouakamois a dit le 15/01/2021 à 13:50 :

    Peut-être NHK87 que c'est c'est un bon VCI, mais l'ONU c'est aussi les spécialistes des économies en tout genre…Alors, revenons aux vrais besoins tactiques du Sénégal…
    jusqu'à exposer la vie des soldats là aussi je ne pense pas les oncillas,brdm,ratel,urutu montrent aussi notre besoin en ce sens alors….!
    Pour ne pas polémiquer inutilement, je vous renvoie à mon article publié sur Seneweb en 2011, suite à la communication de M.Tine au sujet de la modernisation des FAS. J'y citais déjà l'urgence de laisser les pick-up et autres VLRA, pour passer à une autre ossature des unités terrestres…
    https://www.seneweb.com/blogs/lebudureer/a-propos-de-la-modernisation-des-forces-armees-nationales-du-senegal_b_6.html


    Extrait:
    Pour l’Armée de Terre, l’usage de plus en plus fréquent de mines anti personnel et des IED font que l’équipement blindé doit être revu : des MDMA Souvim 2 ouvreurs de chemins, avec des MRAP Cougar HE 6x6 Mastiff PPV et des Nyala RG-31 Mk5E seraient très appréciés : ils sont quasiment passe partout et multi rôles. Ils ont aussi fait leurs preuves sur les théâtres d’Irak et en Afghanistan. Les AML 90/60, M3, VAB, Mamba APC, Casspir et autres EE11Urutu recevraient un renfort de taille. L’usage de blindés lourds style T72, Abrams ou Leclerc pour ma part ne semble pas nécessaire.
    Des GIAT AMX10RC avec comme éclaireurs des Nexter ARAVIS ARX20 font  très bien l’affaire, surtout en zone sylvo-sahélienne.
    Le GIAT CAESAR 155, le Raytheon FGM148 Javelin seraient un plus pour l’Artillerie, augmentant la capacité de précision des frappes de préparation ou d’appui. Enfin le FAMAS FELIN pour nos unités spéciales ne serait pas de trop.
    C’est sûr que cette proposition de modernisation semble surréaliste, au regard du contexte national actuel. N’oublions pas qu’il s’agit juste de pistes de réflexion, les membres de l’Etat-major maîtrisant cela mieux que votre modeste serviteur.
    « On nous tue, on ne nous déshonore pas! »
    Je reste persuadé que les choix de la direction du secteur Défense sont bons et vont dans le bon sens, en tenant compte du contexte national sénégalais et de la géopolitique internationale.

    Ensuite, je reste dans la réflexion et la proposition. Je ne m'avance jamais trop quand il s'agit du terrestre, l'impact est direct et les menaces…immédiates. Juste au regard des attaques visant les VBCI, VBL et Bastion sur le théâtre sahelo-malien…
    Merci en tout cas d'aider à poursuivre la réflexion avec AMN.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut croire que les américains soient vraiment meilleurs en marketing..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans une armée qui se respecte avec les moyens qu'il faut…Les Chefs d'état-Major ont un avion attitré, en général celui du CEMAir…Rêvons un peu…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être NHK87 que c'est c'est un bon VCI, mais l'ONU c'est aussi les spécialistes des économies en tout genre…Alors, revenons aux vrais besoins tactiques du Sénégal…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://actu-togo.com/a-la-une/defense-larmee-togolaise-va-soffrir-des-blindes-de-type-marauder-pour-moderniser-son-equipement

    Les forces togolaises vont acquérir 20 nouveaux blindés Marauder
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le Jan. 15, 2021, 9:27 a.m.

Dernières galeries photo

  • ouakamois n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.