Hmeimim
Rappels
- Pays : Syrie
- Coordonnées : 35° 24’ 42”N, 35° 56’ 42”E
- Propriétaire : VKS
Historique
Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville littorale de Lattaquié, l'aéroport international Bassel El-Assad abritait en plus de son trafic commercial les hélicoptères de la composante aérienne de la petite marine syrienne. A l'été 2015, il fut choisi par la Russie pour devenir une implantation militaire majeure de son dispositif militaire monté en soutien du gouvernement syrien.
Toute la partie nord de l'aéroport fut profondément remaniée : les pistes furent refaites à neuf, des dépôts d'armes et de carburants furent aménagés ainsi que de nombreuses installations pour les militaires russes stationnés sur place. Des batteries de défense antiaérienne furent également implantées autour du site. Jusqu'à soixante-huit avions de combat et trente-sept hélicoptères russes furent stationnés sur l'aéroport, désormais sous étroit contrôle russe. On y trouve aussi régulièrement des appareils de reconnaissance (généralement visibles près d'un hangar construit au bout d'une bretelle asphaltée au nord-ouest) et des drones d'observation, ainsi que des hélicoptères de combat et de transport.
Le retrait russe décrété en mars 2016 a réduit le nombre d'avions déployés à Hmeimim mais pas celui des hélicoptères. La base joue désormais un rôle crucial dans le déploiement russe en Syrie et dans le soutien apporté aux forces du régime syrien.
Pistes existantes
- Piste de 2 797 m (9 177 ft) orientée 17R/35L (Asphalte)
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 17L/35R (Asphalte)