Sources défenseweb.co.za
Mil Mi-8AMTSh-VA
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : Mil
- Premier vol : 2015
- Version du : Mil Mi-17 (OTAN : Hip)
- Missions : Transport tactique, Evacuation sanitaire, Search And Rescue
Historique
Face au renforcement de ses activités militaires au-delà du cercle polaire Arctique, le Ministère de la Défense russe exprime le besoin de disposer d'un hélicoptère de transport capable de supporter les très basses températures caractéristiques de cette région du monde. Le 12 juin 2014, en réponse à ce besoin, l'usine Ulan-Ude annonce avoir démarré la construction du prototype d'une version arctique du Mi-8AMTSh. Désignée Mi-8AMTSh-VA (A pour Арктика, Arctique), elle présente pour caractéristique d'être entièrement optimisée pour les opérations en milieu de froid extrême.Techniquement, l'appareil est directement dérivé du Mi-8AMTSh-V et reprend l'ensemble de ses améliorations, comme la motorisation, assurée par deux turbines Klimov VK-2500-03 de 2400 hp de puissance unitaire au décollage. Néanmoins, à la différence de la version dont il est issu, des équipements spécifiques autorisent à l'exploiter jusqu'à des températures de -60°C, sans qu'il ne soit abrité dans un hangar ! Le groupe auxiliaire de puissance TA-14 lui permet d'assurer au sol le fonctionnement des systèmes de bord, le préchauffage de la cabine, de la boîte de transmission et des moteurs, ainsi que des instruments servant à faire bouillir l'eau et chauffer les repas. Par ailleurs, de la mousse de fibre de verre est utilisée afin d'assurer une meilleure protection thermique.
Le Mi-8AMTSh-VA dispose d'un pilote automatique numérique PKV-8 et d'un système de navigation inertiel BINS-SP-1 développé par KRET. Ce dernier est essentiel pour se repérer dans le "Grand Nord" où peu de points de référence existent et où la nuit polaire est omniprésente. Il est également nécessaire pour pallier aux faibles réceptions de signaux GPS causés par les interférence ioniques. Par ailleurs, il est équipé d'un système de localisation de balises de détresse RPA-500.
Il est à noter que la distance franchissable de cette version est portée à 1420 km sans escale avec 100 kg de charge utile, grâce à l'ajout de deux réservoirs supplémentaires en suspension externe et de deux autres en interne.
A la différence des livrées appliquées sur la plupart de ses hélicoptères, les exemplaires livrés aux forces aériennes russes sont enduits de peinture de couleur noir et rouge vif réfléchissant la lumière. Cela les rend extrêmement repérables au milieu des paysages de neige et de toundra. Les appareils de la marine sont quant à eux entièrement peints en noir. Le Mi-8AMTSh-VA est également identifiable à son ours polaire stylisé peint juste à côté du cockpit. L'ours brun est en effet le symbole traditionnel de l'usine d'Ulan-Oude qui le fabrique. Pour souligner son caractère arctique, l'ours troque son pelage brun contre une fourrure blanche.
En février 2015, un contrat portant sur la fourniture de 5 appareils est signé entre le constructeur et le Ministère de la Défense. Le 24 novembre 2015, le premier Mi-8AMTSh-VA (codé "75 Yellow") est officiellement réceptionné par l'armée russe.
Sa mission consiste à assurer le déploiement, l'appui aérien et la récupération de commandos, à réaliser des reconnaissances, à fournir une assistance sanitaire au profit des forces arctiques, et à aider aux opérations de recherche et de sauvetage d'équipages de navires et d'avions en détresse, notamment le long de la route maritime du Nord.
Texte d'Ansierra117
Pays utilisateurs
- Russie : Aéronavale russe (1 exemplaire) — En cours de livraison
- Russie : VKS (4 exemplaires initialement, 3 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 13 000 kg (28 660 lbs)
Motorisation
- 2 × turbines Klimov VK-2500-03 de 1 790 kW (2 433 ch, 2 400 hp) — 2 013 kW (2 737 ch, 2 700 hp) avec post-combustion
- Carburant (volume) : 6 195 l (1 637 US Gal., 1 363 UK Gal.)
Avionique
- Pilote automatique : PKV-8
- Système de navigation : KRET BINS-SP-1
Charge utile
- Longueur de cabine : 5,34 m (17,52 ft)
- Nombre de soldats : 36 ou 12 civières
Exemplaires
Mil Mi-8AMTSh-VA | |
Mil Mi-8AMTSh-VA | |
Mil Mi-8AMTSh-VA | |
Mil Mi-8AMTSh-VA |
Sur le forum…
-
-
LZ, c'est bulgare.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Deux images d'un Mil MI8 qui était à Dakar en 1991…je ne connais pas cette immatriculation
Mil MI8 LZ-CAF
Mil MI8 LZ-CAF -
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Il y ressemble, en tout cas. Le camouflage lui donne un petit côté jeu vidéo des années 80Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Je ne sais pas s(il s'agit du même hélicoptère, mais çà donne une idée des enseignements tirés de l'utilisation du Mil MI17 en Syrie
Amélioration du MIL Mi-171 "Commando" ! -
Ça ne donne pas envie de le taquiner
Et ça donne un petit côté MH-60 BlackHawk au passage…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
Merci Ansierra pour ce suivi très précis sur le Mi-8
Ansierra117 a écrit
La plupart de ces appareils sont basés dans le Caucase (Krasnodar et Mozdok principalement), je vous laisse deviner pourquoi.
Forcément¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Pour ceux qui doutaient encore de la puissance des moyens de la Garde nationale russe en matière aérienne…j'ai recensé au moins :
- 3 Mi-8ATMSh (surement d'autres à venir)
- 90 Mi-8MTV-2 livrés (peut-être quelques unités supplémentaires car j'ai quelques trous dans la série) et environ 80 en service
- 2 Mi-8MTV-2RN pour les opérations spéciales
- 1 Mi-8AMT (oui il s'est perdu)
- 4 Mi-8MT
- Plus d'une vingtaine de Mi-8P et T, mais pour le moment j'ai la flemme de les recenser
- 12 Mi-26/Mi-26T (3 en service), d'après les codes tactiques y'a la place pour 1 appareil supplémentaire
La plupart de ces appareils sont basés dans le Caucase (Krasnodar et Mozdok principalement), je vous laisse deviner pourquoi.
Imaginez que ces chiffres ne prennent en compte ni les forces de police conventionnelles qui disposent elles aussi de leur propre flotte, ni le FSB.
A cela s'ajoute :
- 2 Il-76M
- 10 Il-76MD (7 en service après deux crashs)
- 1 An-30 (HS)
- 2 An-12BK
- 11 An-26 (9 en service) et 1 An-26B
- 6 An-72 (5 en service)