Sredne-Belaya
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 50° 41’ 31”N, 128° 0’ 39”E
- Propriétaire : VKS
Historique
Le site de Sredne-Belaya fut conçu pour accueillir des hélicoptères de transport, certains pouvant être armés. Il est organisé de manière géométrique, autour de plusieurs axes de circulation à revêtement en béton, ainsi que d'aires de stationnement. Une piste de quelques centaines de mètres de longueur, pouvant permettre l'atterrissage d'avions légers et facilitant le décollage des hélicoptères, complète le dispositif. Un vaste ensemble de bâtiments se trouvait au sud-est.
Les deux premières formations identifiées sur place furent un régiment indépendant d'hélicoptères (825è OVP) et une brigade de missiles antiaériens (71è ZRBR). Le régiment dépendait directement du district militaire d'Extrême-Orient et disposait de deux escadrons opérant sur Mil Mi-6 et de deux autres sur Mil Mi-8. Elle fut également l'une des rares à mettre en ligne le Mil Mi-10PP, une variante équipée de systèmes de brouillage électronique. La brigade était équipée de missiles sol-air 2K11 Krug (code OTAN : SA-4) et était placée sous le commandement de la 35è Armée combinée.
En 1982, le 825è OVP fut remplacé par le 394è OVP, un régiment plus tourné vers le combat avec deux escadrons de Mil Mi-24 et un de Mil Mi-8. Une partie de cette unité fut engagée en Afghanistan, entre 1982 et 1986.
Après la fin de la Guerre Froide, Sredne-Belaya continua d'être occupée par des hélicoptères militaires russes. Il semble cependant que l'activité de la base n'ait cessé qu'en 2007.
Pistes existantes
- Piste de 500 m (1 640 ft) orientée 16/34 (Béton)