Bada

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 51° 23’ 60”N, 109° 54’E
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Bada, située dans la région de Tchita, à l'est du lac Baikal, abrite une base aérienne depuis plusieurs décennies. Son importance a grandi à partir du refroidissement des relations sino-soviétiques durant les années 1960. Les militaires soviétiques y construisirent une piste bétonnée de 2 500 mètres et deux taxiways non parallèles desservant chacun une partie de la base.

Les appareils stationnés à Bada étaient pour la plupart parqués en extérieur, sur des aires de stationnement réparties le long des taxiways ou implantées près de l'extrémité orientale de la piste. Un vaste tarmac était également disponible, au sud-est. On ne distingue que sept abris bétonnés, au sud-ouest du site et tout près de la majeure partie des bâtiments de la base.

A partir des années 1980, Bada reçut des Sukhoï Su-24 et Su-24MR, notamment ceux du 21è BAP (régiment de bombardement), arrivé sur la base en 1983. En 2002, date de la dissolution du 21è BAP, un nouveau régiment arriva à Bada, le 313è ORAP (régiment indépendant de reconnaissance). La dernière vue satellite disponible est malheureusement très ancienne (30 août 2003). Les très nombreux Su-24 visibles ne paraissent clairement pas tous opérationnels.

Bada semble avoir été opérationnelle jusqu'au début des années 2010. Elle dépendait alors du 2è Commandement Aérien, mis en place par la grande réforme de 2008, et dont le quartier général se situait à Ekaterinbourg. Son statut actuel est nettement moins clair. S'agirait-il uniquement d'une base avancée ? Les appareils de Bada auraient-ils été transférés ailleurs ?

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 09/27 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.