Kaliningrad-Khrabrovo
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 54° 53’ 27”N, 20° 35’ 31”E
- Code OACI : UMKK
- Code IATA : KGD
- Propriétaire : VKS
Historique
L'aéroport de Khrabrovo, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Kaliningrad, est la principale porte d'entrée de l'enclave russe de Kaliningrad, entourée par la Lituanie et la Pologne. Le site a vu passer 1,4 million de passagers chaque année en 2014.
L'aviation militaire soviétique s'installa sur l'aéroport après l'annexion de la Prusse orientale par l'Union Soviétique en 1945, l'Aeroflot assurant en parallèle des vols civils. Le site est clairement divisé en deux : le terminal passagers et le tarmac civil se trouvent au sud de la piste. Au nord, une voie de circulation dessert une série d'aires de stationnement de grande taille pouvant accueillir une vingtaine d'avions de transport ou de bombardiers.
On connaît deux unités militaires ayant été déployées sur cet aéroport. Le 51è MTAP (régiment d'avions-torpilleurs) avait été déployé à Khrabrovo de 1952 à 1954. En 1961, alors qu'il avait été dissous un an auparavant, il fut reformé sous la forme d'une unité indépendante (759è MTAP) et doté d'Iliouchine Il-28T. Il fut ensuite, personnel et avions compris, transporté à Cuba, pour y renforcer le contingent soviétique déployé sur l'île et rebaptisé temporairement 410è MTAP. De retour à Khrabrovo en 1963, il resta opérationnel jusqu'en 1971, une durée inhabituellement longue pour une formation d'avions-torpilleurs.
Le 263è OTAP (régiment indépendant de transport) quitta l'aéroport de Devau (qui était jusque-là l'aéroport de Kaliningrad) en 1971 pour rallier Khrabrovo. Ce régiment, dépendant de la marine soviétique (Flotte de la Baltique), disposait d'appareils de transport prévus notamment pour le déplacement des officiers soviétiques à destination ou au départ de l'enclave de Kaliningrad.
En 1995, le régiment devint un escadron. Au terme d'une fusion avec un autre régiment, il devint le 398è OTAE (escadron de transport indépendant). Cette unité fut absorbée par la 7 054è Base aérienne russe de Chkalovsk puis par la 72è AvB (composante aérienne de la Flotte de la Baltique dans l'enclave de Kaliningrad). Celle-ci y déploie un escadron mixte regroupant cinq avions de transport Antonov An-26 et un Tupolev Tu-134A-3 (transport VIP). Le site servirait également au stockage de plusieurs hydravions Beriev Be-12.
On peut noter enfin la présence d'un détachement aérien indépendant du FSB russe, de la taille d'un escadron.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 06/24 (Béton)