Postovaya

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 49° 1’ 56”N, 140° 13’ 44”E
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Construite au sud-ouest de la ville portuaire de Vanino, dans l'Extrême-Orient russe, la base aérienne de Postovaya fut vraisemblablement aménagée à partir des années 1940. Il est possible qu'elle le fut dans l'optique de protéger l'un des terminus de la voie d'approvisionnement maritime constituée par les Américains pour soutenir l'effort de guerre soviétique contre l'Allemagne nazie.

En 1943, la Flotte du Pacifique y constitua un régiment de chasse, le 41è IAP. Il passa sous la tutelle de la défense aérienne soviétique (PVO) en 1957. Équipé de chasseurs à hélice jusqu'en 1950, le régiment reçut ensuite des appareils à réaction de plus en plus perfectionnés (MiG-15, MiG-17, Sukhoï Su-9, MiG-21). En 1979, le 41è IAP fut converti sur MiG-23ML. 

Quatre années après cette transition, il quitta Postovaya pour rejoindre l'archipel des Kouriles et la base de Burevestnik. L'unité qui avait été jusque-là déployée à Burevestnik vint alors prendre sa place à Postovaya. Le 308è IAP était alors équipé de MiG-21SM, qu'il échangea lui aussi contre des MiG-23MLD en 1990.

Du fait de sa proximité avec les terminaux portuaires de Sovietskaya Gavan et de Vanino, Postovaya était couverte par les batteries antiaériennes de la 192è puis 345è ZRBR (brigade de missiles antiaériens). Celle-ci regroupait quatre bataillons de S-300PS (code OTAN : SA-10) et deux autres de S-200V (code OTAN : SA-5) à la fin des années 1980. MiG-23 et missiles pouvaient ainsi non seulement couvrir les ports mais aussi la très important base aéronavale de Kamenny Ruchey.

La fin de la Guerre Froide porta un coup sévère aux moyens soviétiques puis russes en Extrême-Orient. Le 308è IAP fut dissous dès 1994, suivi quatre ans plus tard par la 192è ZRBR. Pour autant, la base ne fut pas abandonnée. Si les VKS n'y déploient pas en permanence d'appareils militaires, le site est encore en bon état et voisine un grand dépôt logistique visible au sud dans une zone fermée, d'autres se situant plus au nord. Les bâtiments de la garnison et les aires de dispersion (avec des places de stationnement organisées en chevrons, en plusieurs groupes) sont également en bon état.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 13/31 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.