Dzhida-Nyangi
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 50° 40’ 37”N, 106° 8’ 18”E
- Propriétaire : VKS
Historique
Le vaste complexe de Dzhida fut construit par les Soviétiques au sud-est d'Irkoutsk à proximité de la frontière avec la Mongolie. Il fut sans doute aménagé pour répondre aux tensions croissantes entre la Chine et l'Union Soviétique à la fin des années 1960. On note une certaine ressemblance si on compare son plan avec celui de la base de Domna, près de Tchita.
Jusqu'à l'émergence de ces tensions (qui allèrent jusqu'aux affrontements armés sur certains points de la frontière sino-soviétique), la région où fut construite cette base dépendait du district militaire de Transbaïkalie dont les moyens aériens étaient des plus limités (un régiment de reconnaissance et un escadron de transport). Activée en août 1967, la nouvelle 23è Armée aérienne devait faire pièce aux ambitions chinoises et renforcer sensiblement les défenses soviétiques à l'est du lac Baïkal ainsi qu'en Mongolie.
Deux régiments parvinrent sur la base en 1969. La première unité était un régiment de chasse-bombardement transféré de la base de Kzyl-Agach (en Azerbaïdjan), le 2è GvAPIB. Equipé d'un mélange de MiG-17P et MiG-17PF, il les échangea en 1974 contre des MiG-21PFM. En 1979, il prit en compte des Sukhoï Su-24 (bien plus modernes que tout ce que la force aérienne chinoise pouvait opposer à ce moment-là) et devint un régiment de bombardement, le 2è GvBAP. Passant sur Su-24M en 1984, l'unité devait être envoyée à Chelyabinsk-Shagol en 2010.
La seconde était lui aussi en provenance d'Azerbaïdjan (de Kyurdamir). il changea radicalement à cette occasion, passant d'un régiment de chasse (21è IAP) dépendant de la défense aérienne soviétique (PVO) à un régiment de chasse-bombardement (21è APIB) et troquant dans le même temps ses MiG-17 contre des Sukhoï Su-7P. Il fut lui aussi converti sur Su-24 deux années plus tôt que le 2è GvBAP devenant alors le 21è BAP.
En 1979, les deux régiments furent placés sous le commandement de la nouvelle 21è BAD (division de bombardement) qui comptait en plus le 733è BAP de Domna. Quatre ans plus tard, le 21è BAP déménagea sur la base de Bada. Il fut remplacé par le 125è ORAP, une formation de reconnaissance formée sur place en 1984 et dotée de deux escadrons de Sukhoï Su-24MR. Elle n'y demeura que quatre années avant de partir pour Domna.
Le statut actuel de Dzhida n'est pas connu, mais il est possible que les installations soient maintenues en état, au cas où.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)