Ukrainka-Seryshevo

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 51° 10’N, 128° 26’ 60”E
  • Code OACI : UHBU
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Connu sous les désignations d'Ukrainka ou de Seryshevo, ce site est proche de plusieurs autres bases aériennes établies par l'Union Soviétique à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville de Blagovechensk, elle-même située sur la frontière chinoise. On remarque aussi la proximité (quarante kilomètres au nord-ouest) de l'ancienne base de lancement de missiles balistiques intercontinentaux de Svobodny qui fut brièvement converti au début des années 2000 en cosmodrome.

Le complexe est très étendu et est centré autour d'une piste longue de 3 500 mètres (les marquages la réduisent à 3 300 mètres). Côté nord, un taxiway dessert huit rond-points pouvant servir de places de stationnement pour de gros appareils, chaque groupe de deux voisinant avec une alvéole rectangulaire d'environ cent mètres sur soixante-dix. Une bretelle d'accès utilisable par des véhicules mène à un dépôt de carburant avec quatre citernes semi-enterrées. Un parking rectangulaire flanqué de plusieurs bâtiments à l'état incertain a pu (ou sert encore ?) servir à l'entretien des appareils. On retrouve ensuite quatre autres ronds-points, un autre dépôt de carburant (abandonné semble-il), un groupe important de bâtiments dont certains semblent être durcis et enfin à une zone de stationnement rectangulaire longue de mille deux cents mètres et large de cent.

A l'ouest de la piste, on aperçoit le gros des infrastructures de la base. Une voie secondaire dessert une vingtaine de places de stationnement individuelles protégées ou non par des levées de terre, d'autres dépôts de carburant et la plupart des installations d'Ukrainka. Une voie ferrée passe au milieu des lieux et parvient jusqu'au dépôt de carburant le plus à l'ouest.

Durant la Guerre Froide, Ukrainka accueillit des appareils de la DA (Dalnaya Aviatsiya), les forces aériennes stratégiques. En 1955, elle faisait partie des six sites pouvant accueillir le nouveau Myasishchev M-4 ce qui implique qu'elle était déjà plus développée que la moyenne des autres bases soviétiques. Deux ans plus tard, elle fut choisie pour abriter le quartier général de la 73è TBAD (division de bombardement lourd). Cette formation commandait deux régiments (40è et 79è TBAP) volant sur M-4. Pour soutenir les opérations de ces avions, le troisième escadron de chaque régiment fut fusionné avec l'autre pour former en 1961 un régiment de ravitaillement en vol, les moyens perdus étant compensés par un transfert d'autres bombardiers depuis Soltsy. Mais ce régiment fut dissous huit ans plus tard et ses avions rendus à leurs unités précédentes.

En 1980, la base passait sous le contrôle de la nouvelle 37è Armée aérienne qui fut alors dotée de trois divisions de bombardement lourd. Les M-4 furent progressivement remplacés par des 3M plus évolués. En 1985, le 40è TBAP passa sur Tupolev Tu-95K, un an après le 79è TBAP. En 1991, la 73è TBAD était officiellement équipée de quarante-six Tu-95K-22 (capables de tirer le missile anti-navires Kh-22) et de quinze Tu-95K (qui emportaient le Kh-20 plus ancien et moins performant). Un régiment de chasse (216è IAP) y fut brièvement déployé de 1987 à 1988 avec des Sukhoï Su-27.

La chute de l'Union Soviétique amena une réduction drastique du format des forces stratégiques. Ukrainka profita de l'évacuation de la base de Dolon (désormais au Kazahstan) pour se renforcer d'une partie des Tu-95 jusque-là mis en œuvre par la 79è TBAD. En 1998, le 182è GvTBAP (régiment de bombardement de la Garde) rallia les lieux après avoir passé trente ans à Mozdok et six ans à Engels. Il fut alors fusionné avec le 40è TBAP, le 79è TBAP disparaissant à son tour par la suite. Un temps identifiée sous la désignation de 6 952è Base aérienne, Ukrainka est aujourd'hui connue pour être l'antre de la 326è TBAD qui rassemble sur site trois escadrons de Tupolev Tu-95MS. Elle se montre très active depuis quelques années, engageant des Tu-95 dans des missions d'entraînement mais aussi de surveillance des eaux territoriales japonaises.

Pistes existantes

  • Piste de 3 500 m (11 483 ft) orientée 14L/32R (Béton)
  • Piste de 3 500 m (11 483 ft) orientée 14R/32L (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.