-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Bon, comme attendu le SCAF est mort, vive le SCAF

.
J'aime bien la différence de ton entre cet article (
Opex 360), selon lequel tout est de la faute d'Airbus qui a pris un poids déraisonnable avec l'arrivée dans le projet de l'Espagne. Et cet article (
Avianews), selon lequel tout est de la faute de Dassault qui voulait "une part disproportionnée du travail industriel". Même dans l'acte de décès, le différent fait rage

.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Je trouve limite-limite de diffuser des affiches de la junte militaire malienne offrant une récompense financière en échange d'informations permettant "l'arrestation ou la neutralisation" (sic) de personnes qui lui sont opposées.
Aurait-on aussi diffusé des affiches similaires visant l'agent de la DGSE condamné hier à 20 ans de prison à Bamako (bien que dûment déclaré et accrédité sous statut diplomatique), également décrit par ce même régime comme une menace (source :
France 24)?
Cet avis n'engage bien sûr que moi .
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Pardon pardon, je me rends compte en me relisant que j'ai écrit l'inverse de la réalité


: C'est un tergi, des touaregs!
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Selon certaines sources (dont Bruno Fuchs, président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale), les russes seraient en train de quitter le Mali et les jours de la junte de Assimi Goïta seraient comptés.
Les djihadistes du JNIM sont donc aux portes du pouvoir, seuls les tergis (pluriel de touareg) du MNLA pouvant encore faire un peu contrepoids. Si ça se réalise, cette junte aura été une catastrophe de A à Z…
Son interview en suivant ce lien :
RFI
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié 2 fois par paxwax le 22 mai 2026 22:12
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Pas de surprise. La France avait déjà essayé de s'appuyer sur les tergis du MNLA pour avoir des soutiens dans le nord du Mali. Ce qui me dépasse, c'est que Bamako n'aie pas compris qu'on ne peut pas occuper une région en se mettant toute sa population à dos. Ça ne marche pas, même l'armée américaine avec tous les moyens à sa disposition n'a réussi ni en Afghanistan, ni en Irak. La négociation et le consensus avec les locaux ne sont pas des options. Alors commencer l'occupation du nord-Mali par des exactions comme l'ont fait les russes et gouvernementaux maliens… Bon, sans surprise tous les frères, sœurs, enfants ou proches des morts vont forcément avoir un désir de vengeance et ça ne fait jamais que renforcer la rébellion…
Aujourd'hui, les tergis semblent de fait les seuls (éventuels) alliés que l'on puisse avoir dans la région, les djihadistes étant exclus et la junte nous ayant exclus… Normal de soutenir ses alliés. J'espère qu'ils auront toutefois à cœur de s'assurer le soutien de populations au sud s'ils viennent à le conquérir, sans quoi je prédis qu'ils se casseront les dents de manière identique. Mais eux comprendront peut-être les bienfaits du fédéralisme qu'on leur a tant refusé…
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié par paxwax le 10 mai 2026 01:06
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Effectivement, pas un brillant exemple de fiabilité. Ça passe mal d'ailleurs. Un court extrait de l'article du Monde suivant :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/05/02/la-russie-alliee-coute-que-coute-du-mali_6684871_3212.htmlCertains militaires maliens, eux, se montrent de plus en plus circonspects au sujet de la fiabilité de leurs partenaires russes. Ils leur reprochent, entre autres, d’avoir abandonné certains de leurs frères d’armes à Kidal, où ils sont désormais prisonniers. « Les Russes s’en fichent du Mali. Ils ne mettent pas assez d’argent et de moyens. Comment ne peuvent-ils pas riposter à ces attaques ? C’est un échec », fustige un officier.
[…] En plus de quatre ans, la situation sécuritaire s’est nettement détériorée. L’arrivée des « Wagnériens », coupables d’innombrables exactions contre les populations civiles, n’a fait qu’augmenter le niveau de violence global et grossir les rangs des djihadistes et indépendantistes.
Non pas que la France avait réussi à éradiquer les djihadistes, loin de là. Mais au risque d'un tout petit brin de cocorico, je crois quand même qu'on s'en sortait mieux… Ils ne tuaient pas le ministre de la défense, quand même…
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
paxwax,
le 27 avril 2026 23:10
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
A priori, en tout cas concernant les russes, ils auraient négocié leur départ…
Source :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/04/27/mali-les-rebelles-touareg-et-…C'était prévisible. Des exactions dès le 1er jour… Il n'est jamais possible de rester dans une région en se mettant la population à dos.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Je ne connaissais pas particulièrement le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth. Au détour de quelques articles d'actualité, je découvre un homme qui vient d'affirmer tout en finesse que les troupes US en Iran "combattent pour Jésus" (source :
New York Times). Apparemment, ce monsieur s'est fait tatouer la devise des Croisés "Deus vult" sur le bras et une croix de Jérusalem sur le torse (source :
The Independant).
On comprend que les soutiens régionaux ne se bousculent pas au portillon pour épauler les USA dans cette guerre

.
ouakamois a dit le 31/03/2026 à 22:11 :
Sérieux, la fadamanie frappe ce pays où c'est juste de la réplique en masse de dictateurs…
Le chef de l'armée ougandaise promet de prendre Téhéran en 2 semaines…
Excellent

!
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié par paxwax le 4 avril 2026 21:48
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Selon la BBC (
https://www.bbc.com/news/articles/cwyd07m7e1xo), les iraniens ont, en plus de l'AWACS, endommagé 2 avions ravitailleurs…
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié par paxwax le 29 mars 2026 22:40
:
Erreur de lien
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Assez d'accord. Si j'en juge par ce qu'ils ont fait au Venezuela (et qu'ils semblent essayer de copier en Iran), ce n'est pas tant un pas vers la démocratie que la mise en place d'un dirigeant plus conforme à leurs désirs, l'objectif.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié par paxwax le 3 mars 2026 11:00
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Je me demande quels sont les buts de guerre américains… Probablement le désarmement de l'Iran (nucléaire en particulier), mais je me demande si en font partie 1) le changement de régime, 2) l'appropriation du pétrole et 3) la hausse des cours des hydrocarbures, notamment en visant Chine et UE.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié par paxwax le 2 mars 2026 23:35
-
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Sacré aveu de faiblesse pour les pays européens en général et la France en particulier. Ni informés, ni consultés et mis devant les faits accomplis on ne dit surtout rien de Trump et on condamne l'Iran…

Ca va finir par se voir… Et les conséquences de passer pour des faibles dans le monde actuel peuvent être dramatiques…
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
paxwax,
le 25 décembre 2025 20:19
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Question de goût, mais je trouve que Vauban est assez une personnalité "lisse" : suffisamment ancien pour ne froisser personne, il a des forts un peu partout en France c'est vrai… Mais j'aimerais pour ma part quelque chose de plus moderne, qui résonne avec notre histoire récente. La France des Rois, ça commence à dater je trouve. Mais simple avis personnel.
Le Jean Monnet ou le Jacques Delors, pour la construction européenne qui reste le futur de ce PA, je veux l'espérer? Sans doute pas très militaires, mais… ce sont nos valeurs que l'on projette ? Ou alors plus militaires (et dans le domaine de l'aviation, pour un PA) : le Georges Guynemer, voire l'Adrienne Bolland? Le Roger Béteille, pour se rapprocher de notre temps?
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
paxwax,
le 19 septembre 2025 17:00
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Je vois au moins 3 "solutions" pour New Delhi :
- Acheter des AWACS (en profitant du fait que la furtivité est peu efficace vue du dessus)
- Porter ses Rafales au standard F5, donc avec des drones furtifs. Standard prévu en 2030, je ne sais pas quand la livraison des J-35 est prévue côté pakistanais
Ou plus inquiétant…
- Intervenir au Pakistan

. L'opération Sindoor a montré qu'ils arrivaient à bombarder les bases aériennes pakistanaises sans trop de difficulté, y compris celle de Nur Khan (QG de l'armée de l'air située à quelques kilomètres à peine de la capitale Islamabad…).
Et bien sûr, tout comme leur ennemi pakistanais, il leur restera le parapluie nucléaire.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
Lien
Revenir ici
Citer
modifié par paxwax le 19 septembre 2025 17:01
-
paxwax,
le 19 septembre 2025 16:14
-
Capitaine
- Messages : 2 516
- Photos : 8
- Inscription : 11 avril 2010 21:05
Pas sûr qu'il s'agisse d'une posture, ça sent la fin. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Manifestement, les intérêts nationaux et surtout industriels se révèlent trop forts, c'est ingouvernable…
C'est par contre triste pour l'industrie européenne, on ne concurrencera jamais chinois ou américains en s'y prenant petit pays par petit pays.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges