Fiches du site

Chercher dans le contenu des messages
  • Comme d'hab' une petite remise à jour après 6 mois pour y voir plus clair. 
    Et n'hésitez pas de signaler d'éventuels appareils manquants. 

    Avions :
    AEG B.I

    AEG B.II
    AEG B.III
    Aeroprakt A-32 

    Air Metal AM-C 111 (prototype)
    AutoGyro Cavalon et Calidus
    Bellanca 28-90 Flash
    Bellanca C-27 Airbus

    Bellanca YO-50
    BRM Aero Bristell

    Budd C-93 Conestoga
    Flying Legend TP-75 Dulus
    Game Composites GB1 GameBird
    Grob TPX Cobra

    Ryan YO-51 Dragonfly
    Republic AP-100
    Stemme S12

    Stinson L-1 Vigilant
    TAI Hürkuş II
    TSEHAY/SUN 2
    Taylorcraft L-2 Grasshopper
    Ural UTS-800
    Zlin Z-137


    Hélicoptères :

    Drones :
    AERTEC Tarsis 75
    Airbus Helicopters Flexrotor

    Archer Aviation Midnight 
    AVIC AR500
    Bayraktar Kızılelma
    Bayraktar TB3
    CASIC Skyhawk (SH)
    CASC CH-6

    CASC CH-7
    CIAC ART Quimbaya
    Colibri (Sphynx DARD)
    DARPA/Northrop Grumman XRQ-72

    DARPA/Northrop Grumman XRQ-73
    DELAIR DT26
    DELAIR DT46
    Dzyne Technologies ULTRA

    Ghods Mohajer-10
    GIDS Shahpar II
    GIDS Shahpar III

    Guizhou WZ-9
    Kronshtadt Grom
    Leonardo Falco Xplorer
    OKB Luch Korsar
    PD-2900
    RAMZAY UAV - H RZ500
    Robit Azab T150

    Shield AI V-BAT
    SOKOL AltiusAarok

    Tengden TB-001 Twin-Tailed Scorpion
    Turgis Gaillard 

    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié 19 fois par jericho le 4 décembre 2025 13:52
  • Les drones sont devenus ingérables (plus d'un millier en incluant ceux qui sont vendus à la boutique du coin), d'autant plus que beaucoup s'apparentent plus à des maquettes volantes.

    On est bien loin des vrais avions sans pilote tels que le Ryan Firebee ou Nord CT-20 pour ne citer qu'eux.
    Retraité du spatial
  • Les drones sont devenus ingérables (plus d'un millier en incluant ceux qui sont vendus à la boutique du coin), d'autant plus que beaucoup s'apparentent plus à des maquettes volantes.
    Je suis entièrement d'accord avec toi. 
    Au début, je me souviens qu'on était parti assez confiants, sans nous rendre compte de ce qui nous attendais. On avait même commencé à répertorier des micro-drones. Depuis, nous n'avons plus le choix: il faut filtrer. En ce qui me concerne, j'essaie de me concentrer sur ceux qui sont en service. 
    Malheureusement, je me suis aussi fait avoir avec certaines munitions téléopérées qui n'ont qu'un rôle de missile… sans parler des Shahed 136 et consors qui ne sont finalement pas mieux. smiley

    Reste aussi quelques drones qui semblaient promis à un bel avenir et dont j'ai fait les fiches, mais qui ne sont toujours pas entrés en service…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch

    • Question posée sur le chat par If, le 31.07.2025 :
    • lf il y a 13 heures : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?

    Bonjour If. En effet, nos fiches techniques ne mentionnent généralement pas le niveau sonore des avions. La raison en est simple : ce n'est qu'assez récemment que ces mesures sont prises. Et encore faut-il qu'elles soient standardisées afin qu'elles soient toutes prisent de manière identique (distance, axe, altitude, etc.) et qu'ensuite ces résultats soient rendus publics pour qu'il puisse y avoir comparaison.    

    Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
    Je ne sais pas si on peut appeler ça de l'irresponsabilité vis à vis des populations civiles. Je pense plutôt que c'est un changement de mentalité avec une plus grande intolérance de la population envers les bruits environnants (avions militaires ou civils, automobiles, cloches des vaches ou des églises, etc.). En effet, jusqu'à une période assez récente, une personne qui décidait d'emménager proche d'un aéroport était consciente de ses nuisances et qu'elle allait devoir en supporter les conséquences. Et si le niveau sonore augmentait, par exemple avec l'emploi d'avions plus bruyants, elle le supportait … ou déménageait. Par conséquent, il n'était pas nécessaire de savoir quel appareil faisait le plus de bruit, d'où le manque de mesures. Je remarque tout de même que depuis un certain temps les concepteurs de réacteurs civils utilisent aussi l'argument du niveau sonore pour promouvoir leurs produits. 

    Mais c'est un fait que ce sera probablement une donnée de plus qui pourra être rajoutée pour les appareils modernes, civils et militaires, si des résultats pouvant être comparés sont publiés. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié 3 fois par jericho le 2 août 2025 05:25
  • Pour les avions civils, le bruit est pris en compte depuis longtemps. La claque du Concorde a dû faire très mal smiley 
    Pour les avions de combat, le bruit n'est clairement pas un critère de choix et ça me semble plutôt raisonnable, d'ailleurs.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett