Olenegorsk-Vysokiy

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 68° 9’ 6”N, 33° 28’ 12”E
  • Code OACI : XLMO
  • Propriétaire : cocarde VKS

Historique

Également désignée sous le nom d'Olenya ou de Vysokiy, Olenogorsk fut pendant longtemps une base majeure de la Flotte du Nord. Située dans la péninsule de Kola, le site dispose d'une piste longue de 3 500 mètres, de vastes espaces de stationnement (parkings et places individuelles, ces dernières bien visibles au nord et au nord-ouest) ainsi que d'une ville pour accueillir le personnel et les familles (au sud-ouest). Un site de stockage d'armes nucléaires fut établi au sud-est à trois kilomètres de l'extrémité sud de la piste. Plusieurs batteries de missiles sol-air assuraient la protection d'une base utilisée par des bombardiers stratégiques, une mission vitale pour la dissuasion soviétique.

On connaît deux formations stationnées sur cette base. En 1965, le 924è GvMRAP (régiment d'avions lance-missiles de la Garde), unité formée à partir d'un ancien régiment d'avions-torpilleurs (1 534è MTAP), y fut transférée depuis le terrain voisin de Severomorsk-3. Elle mit en ligne des Tupolev Tu-16, des Tu-16K et des Tu-16P avant d'être convertie sur Tupolev Tu-22M3 en 1988. Le quartier général de la division à laquelle appartenait ce régiment (la 5è MRAD, division d'avions lance-missiles) se trouvait lui aussi sur site à partir de 1973. En 1990, un régiment de chasseurs-bombardiers (88è APIB, sur MiG-27) fut rapatrié à Olenogorsk depuis Debrecen (en Hongrie) et transféré dans le même temps à la marine. Il y fut dissous cinq années plus tard.

En 2009, celle qui était alors la 7 051è Base Aérienne de la Marine fut dissoute. Elle fut cependant réactivée en avril 2011 et transférée à la DA, l'aviation stratégique russe. Elle accueille aujourd'hui le 20è SAP (régiment aérien composite) de la 22è TBAD (division de bombardement lourd). Ce régiment possède un escadron de Tupolev Tu-22M3 ainsi qu'un escadron d'appareils de transport. La vue satellite fournie par Google Earth à la date du 21 juillet 2020 montre une activité autour d'au moins cinq Tu-22M3 plus une vingtaine d'autres en stockage. On aperçoit également sept hélicoptères plus un Antonov An-12.

Pistes existantes

  • Piste de 3 500 m (11 483 ft) orientée 18/36 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.