Poduzhemye
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 64° 55’ 6”N, 34° 15’ 54”E
- Propriétaire : VKS
Historique
Abandonnée depuis 1994 et la dissolution du 265è IAP, le régiment de chasse qui l'occupait depuis 1953, la base aérienne de Poduzhemye appartenait au système de défense aérienne soviétique, la PVO.
En 2005, les lieux étaient encore en bon état. La base comptait alors une piste bétonnée de 2 500 mètres de longueur. Au nord de celle-ci, un taxiway presque parallèle desservait deux petits parkings puis une petite zone séparée avec un hangar destiné à la maintenance et donnant sur un revêtement bétonné rectangulaire et enfin un troisième parking, le plus grand de tous. Trois bâtiments se trouvaient au nord-est ainsi que plusieurs anciennes alvéoles servant à parquer des avions en plein air servant alors pour certains à stocker des camions. Selon Wikimapia, celui de gauche était destiné au personnel navigant, les deux autres à préparer et à stocker des parachutes de freinage.
Côté sud, une demie-douzaine de bâtiments plus imposants sont visibles autour d'une petite cour. On ignore leur fonction passée. En revanche, on distingue très bien dix abris en béton (deux groupes de quatre plus deux abris entre ceux-ci). Longs de vingt-huit mètres et larges de douze, équipés de conduits ouverts pour évacuer les émanations des moteurs en fonctionnement, ils étaient recouverts de terre et d'herbe. Juste en dessous de ces abris, on trouvait quatre grands bâtiments et plusieurs structures plus petites à proximité d'une route bordant le sud du périmètre de la base. A l'est, un espace de stationnement avec quatre alvéoles ouvertes était lui aussi occupé par des camions à cette époque.
A l'heure actuelle, les lieux sont totalement à l'abandon et la végétation envahit progressivement la zone.
Arrivé de Lettonie en 1953 avec des MiG-15, le 265è IAP fut rééquipé l'année suivante de MiG-17. En 1969, il fut converti sur le nouvel intercepteur Sukhoï Su-15. On ignore à quelle date ces Su-15 furent remplacés par des Su-15TM. Officiellement, trente-neuf exemplaires étaient en service en 1990.
Poduzhemye acquit une brève célébrité en avril 1978. Le 20 de ce mois, deux Su-15 décollèrent de la base pour intercepter un Boeing 707 de la Korean Air Lines, qui s'était égaré et qui se dirigeait vers la Carélie. La présence de nombreux sites stratégiques soviétiques dans cette région incita les autorités à utiliser la force : le Boeing fut attaqué au canon par un des chasseurs et dut se poser en catastrophe sur un lac gelé. L'incident entraîna la mort de deux passagers de l'avion civil.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)