J'avoue que les Chinois vont un peu vite pour moi et je commence à être un peu perdu entre tous leurs nouveaux avions de comabt

Je me suis dit qu'il serait donc pertiennt d'en faire un petit bilan.
Commençons par les derniers nés, qui sont purement chinois :
J-20 Premier chasseur moderne chinois, un bimoteur lourd probablement inspiré du F-22.
En service dans l'armée de l'air chinoise depuis 2017.
J-31Le Shenyang FC-31 (souvent appelé J-31) est un chasseur terrestre dont le premier vol a eu lieu en 2012 et qui serait d'abord destiné à l'export.
Très dur à distinguer du F-35, à part ses deux moteurs et son HUD.
J-35Le Shenyang J-35A, dévoilé à Airshow China 2024, est un dérivé du FC-31 qui doit remplacer les J-15 de la marine chinoise.
Ce monoplace bimoteur existera en deux versions : une terrestre qui pourrait remplacer les J-10 de l'armée de l'air chinoise et une embarquée avec un train d'atterrissage renforcé.
On peut faire la différence par rapport au FC-31 grâce à sa bosse derrière le cockpit.
J-36Le Chengdu J-36, dont le nom n'est pas certain, est un avion de combat chinois dont une première photo a été diffusée fin 2024.
Il est facilement reconnaissable à son aile double delta en diamant, à son absence de dérive et à ses trois moteurs, avec en particulier une entrée d'air dorsale pour le moteur central.
J-50Le Shenyang J-50, dont le nom est également une supposition, est un avion de combat bimoteur à ailes en flèche, identifiable à son absence d'empennage arrière.
Passons aux appareils un peu plus anciens :
Hongdu
JL-10 (L-15 pour l'export) : petit biplace bimoteur d'entraînement, très similaire au Yak-130 au point que certains parlent de copie.
Chengdu
J-10A : monoréacteur de chasse, qu'on peut comparer au F-16 ou au Typhoon avec son entrée d'air ventrale et ses canards.
La version J-10A initiale (avec une entrée d'air bien séparée du fuselage, façon F-16) a été remplacée par le J-10B puis J-10C, avec une entrée d'air remodelée, arrondie et mieux intégrée.
Le J-10D est un monoplace avec une arête dorsale agrandie, probablement pour des équipements de guerre électronique.
Le J-10S est un biplace d'entraînement.
Shenyang
J-15 : copie du Su-27K ou Su-33, grâce à la vente par l'Ukraine du prototype T10K-7 en 2001.
On le reconnaît à sa crosse d'appontage et aux ailes pliables pour gagner de la place.
On peut le distinguer du Su-33 à ses rails lance-missile en bout d'aile, légèrement plus bas.
Il existe en version biplace (J-15S), une version catapultée (J-15T ou J-15A) avec une barre sur le train avant et une version biplace de guerre électronique avec des pods en bout d'aile.
Chengdu
JF-17 FC-1 : monomoteur monoplace de combat, qu'on pourrait décrire comme un Mirage 2000 avec une aile mi-haute et un empennage horizontal.
Une version biplace (JF-17B à l'export, FC-1B pour la Chine) existe également.
Shenyang
J-16 : biplace d'attaque au sol tiré du J-11BS et similaire au Su-30SM2 russe, comparable au F-15E. Le J-16D est une version de guerre électronique, dépourvue d'IRST mais équipée de nacelles en bout d'aile.
Shenyang
J-11 : Su-27SK fabriqué sous licence, le J-11B est une version modernisée et le J-11BS est un biplace d'entraînement.

