Xiangyun

Rappels

Historique

Xiangyun a connu un développement récent des plus intéressants. Jusqu'en 2010 au moins, le site n'était qu'une base aérienne sommaire, servant certainement de site avancé ou de réserve. Les installations y étaient réduites au strict minimum au-delà du classique duo piste unique/taxiway parallèle et des trois parkings ordinairement aménagés.

En 2013, les images satellites fournies par Google Earth montrent des changements notables avec la réfection de la piste, l'élargissement des aires de stationnement et la construction de nouveaux bâtiments. Divers travaux se poursuivent par la suite, les plus flagrants étant l'édification en 2018 de hangarettes sur le parking le plus au nord et un nouvel agrandissement de celui au sud. On note la présence de chasseurs J-7 sur la base à partir de 2016 même si l'on sait par ailleurs que c'est en 2014 que le 132è Régiment aérien y fut transféré depuis la base de Luliang. Cette unité était destinée à l'entraînement des équipages des formations aériennes de la région militaire de Chengdu.

En 2017, le régiment devint une brigade avec le même numéro et passa sous le contrôle de la nouvelle base de Kunming. Il dispose de chasseurs Chengdu J-7H (toutes les sources ne sont pas unanimes, Scramble.nl parlant de J-7E) et de biplaces JJ-7A. Sa fonction principale serait toujours l'entraînement des pilotes, cette fois ceux des autres brigades de Kunming (la 130è à Mengzi et la 131è à Luliang).

Fin 2024, il a été annoncé par Scramble.nl que les J-7 seraient retirés du service d'ici à la fin de l'année, peut-être au profit de Chengdu J-10C.

Pistes existantes

  • Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 02/20 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.