Dandong
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 40° 1’ 55”N, 124° 16’ 59”E
- Code OACI : ZYDD
- Code IATA : DDG
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Le site aéroportuaire de Dandong serait construit sur l'ancien terrain d'aviation d'Antung, très utilisé par les avions chinois durant la Guerre de Corée. Il est désormais employé aussi bien par des compagnies aériennes civiles (dans sa partie nord) que par l'aviation militaire chinoise (au sud).
Dandong partage avec Yanji le fait d'être la base aérienne la plus proche de la frontière nord-coréenne, ici au plus près à quatre kilomètres de distance. Elle fut occupée à partir de 1960 par des Shenyang J-6 de la 30è Division de Chasse. On ignore à quelle date elle fut attribuée au 88è Régiment aérien ni quand les J-6 furent remplacés par des J-8E. On sait en revanche que ceux-ci furent remplacés par des Chengdu J-7E en 2012. Cette même année, le régiment fit partie de la première série de transformations qui amenèrent à l'apparition des brigades aériennes. Il conserva son numéro pour devenir la 88è Brigade et fut placé sous le commandement de la nouvelle base de Dalian (les "bases" de ce type commandent plusieurs brigades dans la nouvelle organisation de l'aviation chinoise, généralement trois, mais Dalian est tout particulièrement étoffée avec pas moins de dix brigades).
La 88è Brigade aérienne dépend désormais du théâtre d'opérations du Nord.
La base ne présente pas les mêmes traits de modernité que des localisations plus récentes ou ayant profité de vastes travaux. En 2020, il n'y avait toujours pas d'abris légers ou de hangars, les avions demeurant parqués à l'air libre. Mais cette lacune est en passe de changer : sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 17 mars 2021, on constate que deux groupes d'abris bétonnés sont en phase d'achèvement (six paires d'un côté, sept autres plus un groupe de quatre de l'autre). L'emprise militaire est de petite taille et le terrain ne permet pas de vastes aménagements, en raison de la proximité du fleuve qui forme la frontière avec la Corée du Nord à l'est et de l'urbanisation à l'ouest.
Selon le site Scramble.nl, les J-7E ont été retirés du service actif en 2021. A l'occasion du Nouvel An chinois de l'année 2024, il a été confirmé qu'ils venaient d'être remplacés par les Shenyang J-11B et BS de la 89è Brigade aérienne (base aérienne de Pulandian).
Pistes existantes
- Piste de 2 600 m (8 530 ft) orientée 01/19 (Béton)