Suixi

Rappels

Historique

Appartenant au nouveau commandement militaire méridional à quelques dizaines de kilomètres de l'île stratégique de Hainan, la base aérienne de Suixi dépendait de la 2è Division aérienne chinoise. Elle abritait l'un de ses trois régiments, le 6è, ainsi que le quartier général divisionnaire. Ses avions étaient des Shenyang J-11A. Ils sont parqués dans l'une des trois zones pourvus d'abris bétonnés (HAS) ou sur le tarmac central. Sur les vues satellites fournies par Google Earth en novembre 2014, on pouvait comparer leur taille avec celle de Chengdu J-10 en visite.

Le 25 décembre 2016, on a appris que le premier Sukhoï Su-35 chinois avait été livré à Suixi. L'année suivante, le régiment est devenu la 6è Brigade de la base de Nanning. Des photos publiées sur un compte Facebook géré par Andy Rupprecht ont permis d'identifier les numéros tactiques de deux de ses Su-35 (61174 et 61177). L'unité dispose aussi de quelques Su-30MKK employés comme appareils d'entraînement.

Le 7 juin 2022, le compte Twitter de Benjamin Pittet (@COUPSURE) indiquait photo satellite à l'appui que la base était dans une phase de très grands travaux avec l'aménagement d'une seconde piste et le passage de la première à trois kilomètres de longueur et la construction de plusieurs zones d'abris bétonnés. Le 26 novembre 2022, on apprenait - toujours par via Andy Rupprecht - que la 6è Brigade disposait désormais de Shenyang J-16 avec au moins deux appareils confirmés (61675 et 61677). On ignore s'ils remplacent les Su-35 ou s'ils les complètent.

Pistes existantes

  • Piste de 2 800 m (9 186 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.