Rugao
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 32° 15’ 32”N, 120° 29’ 58”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Située à environ cent trente kilomètres au nord-ouest de la métropole de Shanghai, Rugao était jusqu'au début des années 2020 une base aérienne d'une conception ancienne (Yefim Gordon donne une construction au début des années 1990) et qui n'avait pas été modernisée. On retrouvait jusqu'en 2019 la classique forme trapézoïdale formée par la piste (2 200 mètres de longueur) et son étroit taxiway parallèle, les deux parkings aux extrémités ainsi que les bâtiments au centre près du troisième. On notait aussi les deux axes de dégagement menant chacun à une aire de dispersion au nord-ouest et au sud-est (avec des alvéoles circulaires pour y parquer les appareils). On distinguait enfin un dépôt de carburant à l'est de la section centrale de la piste. En revanche, il n'y avait pas les habituelles rangées d'abris légers ou d'abris bétonnés et les installations paraissaient peu étoffées.
A compter de 2019, des travaux permirent de remodeler totalement les lieux. Il ne subsiste plus grand chose de la configuration initiale. Rugao possède désormais une piste plus longue (2 800 mètres) et plus large, de deux grands parkings à son extrémité est (et d'un troisième plus petit côté ouest, avec six abris légers). Les anciens axes de dispersion subsistent toujours, celui côté est desservant des installations d'entretien et dédiées au personnel de la base, celui côté ouest menant à treize structures bétonnées (bâtis de 2021 à 2022), à peu près longues de quatre vingt mètres et larges de quarante. Il s'agit soit d'abris pour chasseurs soit de dépôts.
YIl semble que Rugao était dans les années 2000 la base d'entraînement des unités aériennes du district militaire de Nanjing avec des Chengdu J-7 et des Guizhou JJ-7. En 2013, la 86è Brigade aérienne chinoise (anciennement le 41è Régiment de la 14è Division aérienne) fut transférée à Rugao depuis Jiujiang-Lushan. Créée deux ans auparavant, cette brigade fut l'une des premières à apparaître dans l'ordre de bataille de l'aviation chinoise. Elle passa à l'occasion de son transfert sous le commandement de la base de Shanghai, l'une des plus étoffées à avoir été recensée (avec au moins huit brigades identifiées). Elle était alors équipée de vieux Chengdu J-7E et de biplaces JJ-7A, qui furent retirés du service lors de la phase de travaux.
En 2022, la 7è Brigade de Wuhu absorba la 86è Brigade. La nouvelle formation dispose à présent de Shenyang J-16.
Rugao servit aussi de site de stockage pour des appareils réformés durant les années 1990.
Pistes existantes
- Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 15/33 (Béton)