Golmud

Rappels

Historique

Construit à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Golmud (province chinoise de Qinghai), ce site aéroportuaire est assez peu fréquenté par les compagnies aériennes civiles (40 000 passagers enregistrés en 2009). Il dispose d'une très longue piste (4 800 mètres) et semble davantage conçu pour une utilisation militaire. En plus de cette piste utilisable par tous les avions de l'armée de l'air chinoise (y compris des gros-porteurs), on distingue deux aires de stationnement pour les départs en alerte aux extrémités de la piste, un taxiway parallèle avec plusieurs tarmacs (le plus vaste mesurant 800 mètres en longueur et 120 en largeur). Les installations de la base sont nettement visibles au nord, ainsi qu'un dépôt de munitions (à deux kilomètres au nord-ouest).

N'abritant pas de brigade aérienne à l'année, Golmud connaîssait cependant une augmentation de son activité via des déploiements réguliers d'appareils chinois. On y a ainsi vu des bombardiers Xian H-6 en 2020. En juin 2021, une vue satellite partagée par le compte Twitter d-atis (@detresfa_) a révélé la présence sur place de deux avions de détection aérienne avancée, un KJ-200 et un KJ-500. Le même message indiquait, images à l'appui, qu'une base pour hélicoptères était en phase avancée de construction à quelques kilomètres au sud de l'aéroport.

En 2023, le site Scramble.nl avançait l'idée qu'une brigade spécialisée se trouvait désormais sur place avec des KJ-500 et des Y-9Z (utilisés pour des missions ELINT et de guerre électronique).

Pistes existantes

  • Piste de 4 800 m (15 748 ft) orientée 09/27 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.