Uxxakatal
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 42° 11’ 7”N, 87° 10’ 33”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Construite à une dizaine de kilomètres à l'ouest du centre de recherches de Malan (spécialisé dans le nucléaire militaire, et intégré au complexe du Lob Nor), la base aérienne d'Uxxakatal servit initialement aux essais nucléaires menés dans la région. Des avions d'attaque et bombardiers chinois y étaient déployés pour y procéder à des largages de charges atomiques plus à l'est. Il est vraisemblable qu'elle servait aussi à la desserte des nombreuses installations militaires réparties dans la région.
Le sort actuel d'Uxxakatal demeure partiellement mystérieux. Google Earth proposait une vue satellite datant de 2011, présentant des chasseurs J-7 et un unique bombardier H-6 sur site. On aperçoit un avion de transport Y-20 et un bombardier H-6 dix ans plus tard. D'autres sources indiquaient que la base avait été intégrée à la nouvelle base d'Urumqi et abritait une brigade (désignation inconnue) d'avions d'attaque Xian JH-7. Enfin, Andy Rupprecht ainsi que le site Internet www.scramble.nl
parlaient d'une 112è Brigade dotée de chasseurs Chengdu J-7B et de biplaces JJ-7A. Mais le même site évoque depuis une unité non opérationnelle depuis 2017.
On notera également que la bretelle bétonnée partant de l'extrémité occidentale de la piste vers le nord-ouest mène à une série de hangars et d'installations. Il s'agirait de la base d'une nouvelle unité de drones potentiellement désignée 178è Brigade aérienne ou Unité 95835. On y relève régulièrement la présence de GJ-1 Wing Loong I, de WZ-7 Soaring Dragon ou encore de WZ-9 Divine Eagle.
Pistes existantes
- Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 11/29 (Béton)