Hongdu JL-10

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement avancé
  • Constructeur : Hongdu drapeau du pays
  • Premier vol : 15 août 2010
  • Version du : Hongdu JL-10
  • Production : 98 appareils construits (cellules neuves)
  • Missions : Entraînement
Hongdu JL-10

Historique

Le JL-10 désigne la version d'entraînement avancé (AJT, Advanced Jet Trainer) du L-15 Falcon, développée à partir de 2001 par Hongdu Aviation Industry Group (HAIG). Il vise à répondre au besoin exprimé par l'armée de l'air chinoise pour un avion capable d'assurer la transition de ses pilotes vers les appareils les plus récents de son ordre de bataille. Le JL-10 s'inscrit alors en concurrence frontale avec un autre appareil chinois : le JL-9 de Guizhou Aircraft Industry Group (GAIG).

Durant longtemps son avenir a été problématique : du fait de sa motorisation étrangère la PLAAF rechignait à financer la poursuite du programme. En effet, le JL-10 est pour le moment propulsé par deux réacteurs ukrainiens Ivchenko-Progress AI-222K-25F. Néanmoins, il ne s'agit pas de sa motorisation définitive. Le WS-17 Minshan, développé localement à partir de 2010, devrait prochainement le remplacer. En effet, le 30 mai 2016, le premier vol d'un prototype équipé de ce moteur est réalisé durant 9 minutes. Il n'est cependant pas encore capable de post-combustion (PC). Le 2 juillet, c'est chose faite : un second prototype vole avec PC. 

Le 10 janvier 2017, les premiers JL-10 de série auraient été admis au service actif dans la PLAAF.

L'appareil a semble-t-il séduit aussi bien l'armée de l'air que la marine chinoise, sans que le nombre exact d'exemplaires commandés par cette dernière ne soit pour le moment connu. Par ailleurs, il serait question d'adapter le JL-10 au second porte-avion chinois en cours de construction. 


Texte d'Ansierra117

Pays utilisateur

Motorisation

  • 2 × réacteurs Ivchenko-Progress AI-222-25F de 2 500 kgp (25 kN, 5 512 lbf) — 4 199,796 kgp (41,2 kN, 9 258,973 lbf) avec post-combustion

Avionique

  • Viseur de casque : TK-31

Sur le forum…

  • L’avionneur chinois AVIC a signé un contrat avec les Émirats Arabes Unis pour la vente d’avions d'entraînement avancés Hongdu L-15, une première pour cet avion chinois qui vient prendre sa place sur un marché jusqu’à lors réservé aux occidentaux.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces informations Ouaka
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ouka des infos !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1er vol réussi
    27 délégations de pays africains visitent l'usine J10/L15
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en l'occurence pour l'aéronautique chinoise, une seule référence à consulter (et en plus c'est en français) : East Pendulum et en prime l'article sur le L-15B, version d'attaque
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article confond rayon d'action (550km) avec la distance franchissable (2600km), dommage, on est habitué à mieux sur ce site.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Présentation officielle du L-15B, qui serait une amélioration du LIFT. Muni d’un nez plus grand qui abriterait un radar multifonction d'une portée d'environ 75 km, il semble pouvoir emporter une charge utile maximale de 3,5 tonnes (missile PL-12 à guidage radar, bombes guidées au laser LT-2, nacelle canon, etc.).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Bon, j'ai un peu retravaillé ce L-15. Manifestement, la version de série sera bien équipée d'une PC, donc je l'ai conservée. Surtout qu'elle permet la vitesse de Mach 1,4.

    Par contre, il y aurait bien 9 points d'emport.

    Par contre ce ne sont pas des versions à proprement parler de l'appareil, enfin oui et non (de nos jours il est difficile de parler de version). AJT, LIFT et AFT ce sont des désignations génériques concernant les appareils d'entraînement avancé qui correspondent à des configurations spécifiques selon le bon vouloir du client (entraînement avancé, attaque ou tout à la fois) !

    Par exemple le Hawk 132 indien évolue dans une configuration AJT. Il ne faut pas perdre de vue que dans le cas de la différence AJT/LIFT on est également (un peu) dans de la communication marketing.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La marine chinoise va s'équiper de JL-10

    A noter que selon Henri K., une version embarquée serait en développement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, j'ai un peu retravaillé ce L-15. Manifestement, la version de série sera bien équipée d'une PC, donc je l'ai conservée. Surtout qu'elle permet la vitesse de Mach 1,4.

    Par contre, il y aurait bien 9 points d'emport.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer