Jialaishi
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 19° 41’ 48”N, 109° 43’ 30”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Jialaishi se trouve au nord de l'île de Hainan. Cette base dépendait de la composante aérienne de la marine chinoise. Elle abritait le quartier général de la 8è Division aéronavale (ex-8è Division de chasse de la marine). Comme de nombreux terrains chinois, le site a été modifié ces dernières années, notamment au niveau de sa piste (rallongée) et de ses espaces de stationnement (agrandis et pourvus de douze abris légers au sud), sans parler de la construction de nouveaux bâtiments.
Les unités déployées sur site ont connu une évolution récente complexe et souvent connue avec retard. Initialement, la 8è Division aéronavale y stationnait deux de ses trois régiments. Le 22è (qui avait opéré depuis une ancienne base à Haikou jusqu'à une date non déterminée) disposait de Shenyang J-6 remplacés par des Shenyang J-11 bien plus modernes (J-11BGH et J-11BSH). Le 24è était passé du Chengdu J-7 (J-7B jusqu'en 2010 puis J-7EH) au J-11 en 2014. Une partie des J7 était ont toujours visibles dans les deux aires de dispersion au nord-ouest et au sud-ouest sur les vues satellites fournies par Google Earth.
Un régiment de drones BZK-005H vint s'y rajouter, placé sous le commandement du nouveau théâtre de commandement sud de la marine chinoise.
En 2020, les deux régiments fusionnèrent pour donner naissance à la 8è Brigade aéronavale. En 2023, il a été confirmé par Scramble.nl et par Iron Lady (compte Twitter : @nuwangzi) que cette brigade était passée sous le commandement de la force aérienne chinoise et avait été rebaptisée 808è Brigade aérienne.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 14/32 (Béton)