Tonghua-Liuhe

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 42° 15’ 14”N, 125° 42’ 14”E
  • Code OACI : ZYTN
  • Code IATA : TNH
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air chinoise

Historique

Connu également comme l'aéroport Tonghua Sanyuanpu, le site de Tonghua-Liuhe, dans la province du Jilin (nord-est de la Chine), est une base aérienne désormais partiellement ouverte au trafic civil. Il semble que Tonghua-Liuhe abrite la 91è Brigade, une unité dépendant de la nouvelle base de Dalian (rassemblant les trois régiments de l'ancienne 30è Division aérienne chinoise, équipée dans les années 1980 de Shenyang J-6 et des unités d'instruction). Elle serait équipée de chasseurs Chengdu J-7H même si, courant 2021, Scramble.nl indiquait que ces appareils étaient en cours de retrait.

La configuration de la base rappelle les efforts des militaires chinois pour protéger leurs appareils. Près de l'extrémité sud de la piste, on distingue successivement un groupe d'alvéoles entourées de levées de terre ou à des places avec un revêtement bétonné, puis un axe de dégagement menant d'abord à une piste auxiliaire (deux kilomètres de longueur, quarante mètres de large) et enfin à deux accès creusés sous les collines et menant à des hangars souterrains. Selon le site australien ausairpower.net, les lieux pourraient abriter entre quarante et cinquante chasseurs.

La dernière vue satellite proposée par Google Earth (à la date du 3 novembre 2019) présente des images intéressantes de travaux d'ampleur. Les militaires étaient alors en train de construire des abris bétonnés de deux tailles différentes aux extrémités de la piste et au centre du site. On en repérait alors trente, à des stades plus ou moins avancés de leur achèvement.

Pistes existantes

  • Piste de 2 300 m (7 546 ft) (Béton)
  • Piste de 2 600 m (8 530 ft) orientée 04/22 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.