Gongzhuling

Rappels

Historique

Située dans la province du Jilin à environ deux cents dix kilomètres au nord-est de Shenyang, Gongzhuling n'a pas un statut très clair.

L'origine du site paraît être un terrain d'aviation de l'Armée impériale japonaise connu sous le nom de Kungchuling et qui aurait accueilli des bombardiers Fiat BR.20 du 12è Sentai de l'été 1938 à l'été 1939. On ignore à quelle date les lieux furent transformés pour devenir une base aérienne chinoise. La conception des lieux est des plus classiques : piste unique bétonnée, taxiway parallèle, parkings aux deux extrémités avec un troisième plus grand au centre, installations en arrière. La seule vraie originalité locale est un quatrième parking en retrait du troisième et qui est à peu près de la même taille. On n'aperçoit ni abris bétonnés ni hangarettes ni alvéoles circulaires pour le stationnement des appareils (à l'exception de traces de quelques places supplémentaires à droite du quatrième parking).

Gongzhuling semble avoir essentiellement accueilli des bombardiers (peut-être des H-5 de la 20è Division aérienne dans les années 1980) et surtout des avions d'attaque au sol. En septembre 1985, la 11è Division d'Attaque fut transférée dans la région militaire de Shenyang depuis l'est de la Chine, avant de fusionner en 1992 avec la 22è Division d'Attaque. A cette période, ses régiments étaient équipés de Nanchang Q-5D mais on ne sait pas exactement si l'un d'entre eux était stationné ici. C'est là que les choses deviennent encore plus compliquées.

Première option : le 33è Régiment aérien serait l'ancien 66è Régiment aérien de la 22è Division d'Attaque et aurait changé de numéro à l'occasion de la fusion entre les deux divisions déjà citées. Il aurait été transformé en septembre 2012 en 90è Brigade aérienne et transféré à la base de Dalian, déménageant à l'occasion à Wafangdian… sachant en outre qu'on ignore aussi sa dotation (Q-5L ou passage en 2017 sur Chengdu J-7E).

Deuxième option : Gongzhuling aurait été en réalité le centre de formation des équipages des 16è et 22è Divisions aériennes (la 16è existant toujours pour remplir des missions de reconnaissance et de surveillance ELINT). Des Nanchang Q-5B et Q-5J y auraient été affectés pour cette mission, mais sans information fiable sur leur utilisation depuis 2005.

Seule chose vérifiable, on distingue une rangée de Q-5 sur les images satellites disponibles depuis les années 2000.

Pistes existantes

  • Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.