Anshan
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 41° 5’ 57”N, 122° 51’ 16”E
- Code OACI : ZYAS
- Code IATA : AOG
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
L'aéroport d'Anshan n'accueille plus qu'un nombre limité de vols civils. Il s'agit aujourd'hui essentiellement d'une base aérienne occupant une place majeure dans le dispositif militaire chinois.
Le site possède une piste, un taxiway parallèle reliant trois aires de stationnement rectangulaires et un dernier axe desservant deux autres aires de stationnement ainsi que vingt-quatre abris légers.
Anshan fut le quartier général de la prestigieuse 1ère Division de Chasse dans l'ancienne région militaire de Shenyang. Elle accueillait deux régiments de cette unité : le 1er était équipé de Shenyang J-11B (et de quelques J-11BS biplaces), le 3è de chasseurs lourds Shenyang J-8F et de biplaces Guizhou JJ-7A. Les J-11B du 1er Régiment aérien étaient encore équipés de leurs moteurs russes d'origine mais quand ils furent livrés en 2008 en remplacement de Sukhoï Su-27SK, ils représentaient un accroissement significatif du potentiel de leur formation.
Au milieu de l'année 2017, les deux régiments changèrent de statut dans le cadre des réformes qui modifiaient la structure de l'armée de l'air chinoise. Le 3è fut transféré à Qiqihar où il fusionna avec l'ancien 62è Régiment pour devenir la 3è Brigade. Le 1er devint lui aussi une brigade et fut incorporé à la nouvelle base de Dalian dans le théâtre d'opérations du Nord. Il conserva ses J-11B et a reçu également plusieurs J-11BS biplaces équipés du moteur chinois WS-10A. En juillet 2019, Andy Rupprecht s'interrogeait sur la possibilité de voir la 1ère Brigade équipée à terme de J-20.
En juin 2021, on apprenait que la 1ère Brigade aérienne avait été effectivement convertie sur J-20.
Pistes existantes
- Piste de 2 600 m (8 530 ft) orientée 02/20 (Asphalte/Béton)