Yongji
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 34° 52’ 21”N, 110° 21’ 54”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
La base aérienne de Yongji est un centre d'entraînement de la force aérienne chinoise. Avant 2011, on y trouvait la sixième école aérienne qui était possiblement équipée de Nanchang CJ-6. Après la réforme des institutions de formation, cette école fut intégrée à la nouvelle académie de Shijiazhuang et en devint la deuxième brigade. Elle semble se charger de la phase 2 (sur quatre) de l'entraînement des équipages des chasseurs et des avions d'attaque au sol de la Chine populaire.
Sa dotation actuelle varie selon les sources : contrairement aux trois autres brigades de l'académie, la deuxième pourrait ne pas aligner de Hongdu K-8 mais des Chengdu J-7 (chasseurs retirés des unités des première ligne) et JJ-7 (la version biplace d'entraînement). En avril 2021 (information fournie par le site Scramble.nl), des photographies représentant des chasseurs J-10 porteurs des marquages de la brigade ont fait planer le doute sur un équipement au moins partiel de l'unité avec ce dernier type.
La conception de la base est très classique pour le pays. On retrouve une piste de deux mille quatre cents mètres flanquée côté sud de trois parkings. Le plus grand et le plus au centre est équipé de trois rangées d'abris légers pour avions. Les logements et autres installations dédiées au personnel sont visibles à un kilomètre au sud-est.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 07/25 (Asphalte)