Neixiang
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 32° 58’ 34”N, 111° 52’ 49”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Subissant d'importants travaux depuis au moins l'année 2016, travaux qui auraient été achevés en septembre 2020 selon Andy Rupprecht, Neixiang est une composante fondamentale de la force de dissuasion chinoise.
On ignore quand elle fut établie mais tout indique que le site fut aménagé pour accueillir des bombardiers. Selon le site Scramble.nl, une unité désignée 106è Régiment aérien et appartenant à la 39è Division y fut convertie en 1982, abandonnant ses Tupolev Tu-4 (bombardiers convertis pour des opérations de reconnaissance) contre des Xian H-6. Elle redevint alors une unité de bombardement. Elle aurait ensuite été dissoute en 2004 avant d'être réactivée en 2010. Elle aurait perçu des Xian H-6N en 2019, appareils ayant une capacité d'attaque nucléaire.
Jusqu'en 2016, on trouvait sur place une piste de 3 200 mètres de longueur avec un revêtement bétonné. Juste à l'ouest, un taxiway parallèle reliait deux parkings rectangulaires et surtout un troisième avec des formes caractéristiques (encore à moitié visibles aujourd'hui en bas du nouvel espace de stationnement au centre). Ce dernier pouvait accommoder quatorze ou quinze appareils de grande taille. A l'ouest de la base, une colline boisée avait été excavée dans la tradition des bases chinoises planifiées dans les années 1950 et 1960. On repère aisément deux axes desservant cette colline, l'un au centre desservant à mi-parcours un autre espace de stationnement, et un au nord faisant le tour du relief après avoir traversé deux autres parkings. On distinguait deux accès menant aux salles creusées sous cette colline, au bout des deux axes. Leur largeur était d'environ trente-cinq mètres.
Les travaux en cours ont modifié la physionomie du site, notamment en remplaçant le troisième parking par un tarmac élargi et décalé vers le nord. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre juste à proximité et vingt abris capables d'abriter chacun un bombardier H-6 sont visibles sur ce tarmac. Ils sont larges de quarante-cinq mètres chacun environ. Enfin, les entrées des installations souterraines au sud ont été accrues et celles existantes élargies.
Sur les vues satellites fournies par Google Earth, on aperçoit deux Y-7 (Antonov An-24) et deux Y-8 (Antonov An-12) en décembre 2012, quatre Y-5 (Antonov An-2 sous licence) en avril 2015, sept Y-5 et deux Y-7 en août de la même année.
Pistes existantes
- Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 17/35 (Béton)