Wuhan-Shanpo
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 30° 5’ 13”N, 114° 18’ 51”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Visible à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la métropole de Wuhan (province du Hubei), Shanpo abritait le 52è Régiment de la 18è Division aérienne chinoise. Cette unité disposait de vieux Chengdu J-7B. Début 2019, il a été confirmé que cette unité était devenue une brigade (même numéro) de la base de Wuhan (elle-même établie en 2017 sur les restes de la 18è Division aérienne) et alignait désormais des J-7G plus modernes.
La base est d'une conception ancienne et ne semblait pas véritablement avoir été modernisée depuis les années 2000. On retrouvait le tracé trapézoïdale de la piste et de son taxiway, les trois parkings (centre et extrémités) auxquels se rajoutait un quatrième près de l'extrémité ouest du site. Il n'y avait aucun abri bétonné ou léger pour parquer les appareils ou même d'alvéoles ou de zones de dispersion.
Le compte Twitter Iron Lady (@nuwangzi) a cependant confirmé que d'importants travaux de réaménagement s'étaient achevés en 2022, avec notamment la construction d'abris légers.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 07/25 (Béton)