Kachgar
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 39° 32’ 26”N, 76° 1’ 57”E
- Code OACI : ZWSH
- Code IATA : KHG
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
L'aéroport de Kachgar dessert une ancienne oasis stratégique sur la route de la Soie, à l'histoire plus que millénaire. Localisée dans l'actuel Xinjiang, une région à forte population ouïgoure, elle est désormais l'objet de toutes les attentions de la Chine, désireuse de renforcer sa présence dans cette région par tous les moyens.
La partie ouest du site est destinée aux vols civils. A partir de 2013, des travaux ont permis l'édification d'installations militaires à l'est. On repère une batterie antiaérienne circulaire (avec des missiles sol-air HQ-9 et peut-être des HQ-22), des dépôts enterrés, de nombreux bâtiments ainsi qu'un tarmac dédié (on y repère sur la vue satellite Google Earth du 13 octobre 2018 pas moins de treize Su-27/J-11 dont huit couverts d'un fort peu courante livrée rouge - vraisemblablement une unité de type Aggressor).
Les espaces de stationnement au sud-ouest ont été agrandis entre 2019 et 2020. On y repère sur la vue du 13 août 2020 pas moins de six bombardiers H-6, ce qui irait de pair avec l'information selon laquelle un détachement de bombardiers de ce type y a été déployé à l'été dans le cadre des tensions frontalières avec l'Inde. Celle datée du 30 avril 2021 montre cinq chasseurs type Su-27 (variante non connue) côté civil, six autres côté militaire plus neuf avions d'attaque JH-7. Les "Su-27" sont présents en deux livrées, grise et tirant vers le rouge. Cette même vue montre, en plus de l'édification d'un nouveau terminal civil, la construction de trois groupes de quatre abris bétonnés côté militaire.
Le statut actuel de cette base aérienne paraît être celui de terrain avancé. Elle paraît très régulièrement utilisée par les formations du théâtre d'opérations de l'Ouest.
Pistes existantes
- Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 08/26 (Béton)