Gonghe
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 36° 20’ 14”N, 100° 28’ 49”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
La base aérienne de Gonghe est située dans la province du Qinghai, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale provinciale (Xining). Elle se trouve à environ vingt kilomètres au sud de lac Qinghai, le plus grand de Chine, également connu pour avoir abrité sur ses berges une partie du programme nucléaire militaire chinois. L'ancienne ville fermée de Haiyan (36° 57' 17" N, 100° 54' 03" E) demeura en activité de 1958 à 1987. Les ingénieurs chinois y développèrent la première bombe atomique puis la première bombe à hydrogène du pays.
Gonghe semble avoir été conçue pour le déploiement de bombardiers. Elle dispose d'une piste bétonnée extrêmement longue (5 200 mètres) et de trois parkings capables d'accueillir simultanément plusieurs appareils de grande taille. Il est tout à fait possible que des essais de largage de charges nucléaires aient été menés à partir de cette base.
Le site paraît actuellement abandonné. Le revêtement de la piste semble usé et les installations visibles au nord paraissent inutilisables.
Pistes existantes
- Piste de 5 200 m (17 060 ft) (Béton)