Yangging/Yongning
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 40° 30’ 10”N, 116° 6’ 27”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
La base aérienne de Yangging (orthographiée aussi Yanqing ou Yongning) fut construite à environ quatre-vingt kilomètres au nord de Beijing, vraisemblablement dans les années 1950. Comme nombre de terrains édifiés à cette époque, le site fut aménagé avec des installations durcies excavées dans la colline visible au nord.
De façon classique pour les aérodromes de cette génération, on y repère une piste bétonnée de plus de deux kilomètres de longueur. Juste au nord, on distingue le taxiway parallèle avec trois parkings flanquant des bâtiments. Un quatrième marque le début d'un axe desservant l'une des deux entrées des salles creusées sous la colline au nord. Deux petits édifices y ont été construits entre 2017 et 2018. La seconde entrée est accessible via une route nettement plus longue partant de l'extrémité ouest de la piste et remontant longuement vers le nord-est.
Les deux entrées mesurent vingt-deux mètres de largeur. Cette taille leur permettait de faire passer des appareils de l'envergure du bombardier H-5, l'Iliouchine Il-28 soviétique. Il est possible qu'on ait trouvé avant les années 1990 des appareils de ce type déployés sur place au sein de la 50è Division aérienne. L'autre hypothèse est que Yangging fut dès le départ attribuée à la 7è Division aérienne.
En 2017, le site abritait le 21è Régiment de la 7è Division chinoise. Cette unité était alors équipée de chasseurs Chengdu J-7B et de biplaces JJ-7A. A cette date, l'unité fut convertie en brigade (numérotée 21) et reçut des J-7E en provenance des 7è (devenant à cette occasion la 7è Brigade, sur la base de Wuhu) et 42è Régiments.
Pistes existantes
- Piste de 2 300 m (7 546 ft) orientée 05/23 (Béton)