Leiyang
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 26° 35’ 14”N, 112° 53’ 32”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Leiyang (à ne pas confondre avec la base de Laiyang, dépendant de la marine chinoise) est une base aérienne dépendant du théâtre militaire du Sud (anciennement de la région militaire de Guangzhou), située dans la province du Hunan. Elle accueillit jusque dans les années 2000 deux des trois régiments de la 8è Division aérienne ainsi que l'état-major divisionnaire.
Le statut de ces unités évolua à la suite des réformes des années 2010. Ces changements sont encore en cours semble-t-il. Initialement, on trouvait sur site le 23è Régiment (sur bombardiers H-6H et HU-6 d'instruction) ainsi que le 24è Régiment (sur H-6K). Les dernières parutions d'Andy Rupprecht mais aussi du site Scramble.nl vont dans le sens d'un passage courant 2021 du premier régiment à un statut de brigade aérienne avec uniquement des HU-6. Le sort du second régiment est encore sujet à caution. Il pourrait être équipé de H-6J (selon des photos parues fin octobre 2020).
La conception des infrastructures trahit une certaine ancienneté. Établie dans un méandre de la rivière Lei, la base possède une piste de trois kilomètres flanqué sur sa gauche d'un taxiway et de quatre parkings. On en repère un cinquième au sud-ouest ainsi qu'un sixième près d'un hangar au centre. La piste auxiliaire de Yantian à cinq kilomètres au sud-ouest paraît avoir été construite pour servir aux appareils de Leiyang.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 04/22