Mikoyan-Gourevitch MiG-9 (OTAN : Fargo)
Rappels
- Nom DoD (avant 1955) : Type 1
- Catégorie : Avion de combat
- Constructeur : Mikoyan-Gourevitch
- Premier vol : 24 avril 1946
- Production : 610 appareils construits (cellules neuves)
Historique
L'Union soviétique avait pris du retard en construction aéronautique, surtout en matière de réacteurs, et sortait exsangue d'une seconde guerre mondiale qui lui avait coûté 20 millions de morts. C'est pourquoi les premiers projets d'avions à réactions soviétiques doivent beaucoup aux ingénieurs et documents allemands récupérés.C'est en février 1945 qu'un projet vit le jour, initié par une réunion entre Staline et ses principaux avionneurs venus tirer la sonnette d'alarme. Le projet de MiG, sous la responsabilité d'Aleksei T. Karyev et désigné I-300, se présente comme un chasseur classique à ailes droites, mais avec une prise d'air frontale et 2 réacteurs allemands BMW-003 sous le fuselage. Est-ce que le BMW a été imposé par Staline ou au contraire réclamé par MiG, on ne sait.
Le MiG-9 innove également par un train d'atterrissage tricycle. En revanche, son habitacle n'était pas pressurisé et ne comportait pas de siège éjectable. Sa rusticité et la faiblesse relative de ses performances doivent beaucoup à l'urgence imposée par Staline.
Il est le premier avion à réaction à voler en URSS, mais la légende veut qu'il le doive au hasard d'une pièce tirée à pile ou face avec son concurrent direct, le Yak-15. En réalité, le prototype avait déjà fait un petit bond de 4 mètres de hauteur le 19 avril.
C'est donc le 24 avril 1946 que le pilote Alexei N. "Lesha" Grinchik le fit décoller pour la première fois. 2 autres prototypes voleront les 9 et 11 août 1946, et 10 avions de présérie, nommés I-301, furent commandés le 20 du même mois. Ils volèrent dès le 26 octobre de la même année, principalement pour pouvoir parader au-dessus de la Place Rouge en novembre. C'est le premier d'entre eux que l'on voit exposé à Monino. 2 biplaces en tandem suivirent en été 1947.
Les essais poseront des problèmes, surtout l'arrêt des réacteurs en cas de tir au-dessus de 7500 m. De fait, les premiers exemplaires possédaient un canon de 57 mm, dont la disposition en plein milieu de l'entrée d'air était à l'origine de la mort de plusieurs pilotes. Grinchik lui-même s'écrasera à bord d'un MiG-9 au cours d'une démonstration devant des officiels. Le I-302 (ou FP), un prototype avec un canon de 37 mm au lieu du canon de 57 mm, atteindra cependant la vitesse de 910 km/h pendant ces essais.
Le MiG-9 sera produit à environ 600 exemplaires de 1946 à 1949, et entra en service pendant l'hiver 46-47. Ils servirent principalement pour l'attaque au sol. Ces appareils sont normalement équipés de RD-20, des BMW-003 copiés, mais il semble que certains reçurent d'authentiques BMW-003. Il reçut le code OTAN "Fargo". Il semble avoir été retiré du service dès 1950, remplacé par le MiG-15 et sans jamais avoir vu le combat.
D'autres prototypes virent le jour, dont le MiG-9M (I-308 pour MiG), propulsé par un unique réacteur RD-21 (un RD-20 pourvu d'une PC) et équipé d'un siège éjectable. Celui-ci effectua ses essais de juillet à septembre 1947, mais s'avérait déjà clairement dépassé. Le MiG-9L, qui apparut en 1949, testait l'avionique du KS-1, et comportait un deuxième habitacle dans le fuselage, afin d'y loger un ingénieur en vol.
Une version biplace, le MiG-9UTI, vola au début de 1947. Elle était armée et équipée de sièges éjectables dérivés de celui du He-162. Elle fut construite à 80 exemplaires. L'instructeur ne voyait strictement rien devant, mais une version biplace était absolument nécessaire.
La Chine a reçu plusieurs exemplaires du MiG-9, qui servirent essentiellement à l'entraînement et furent remplacés en 1951 par le MiG-15. 3 exemplaires seulement ont survécu, dont un seul en Russie, désormais exposé à Monino, et deux exemplaires en Chine, l'un à Datangshan et l'autre à Beijing.
Texte de Clansman.
Anciens pays utilisateurs
- Chine : Armée de l'air chinoise
- Union Soviétique : Armée de l'air soviétique
Versions
- Mikoyan-Gourevitch I-300 : Désignation constructeur du prototype.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-9 : Unique version monoplace de série, 610 exemplaires prototypes inclus.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-9L : Banc d'essais volant pour le KS-1.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-9M : Version dotée d'un seul réacteur RD-21.
- Mikoyan-Gourevitch MiG-9UTI : Version biplace d'entraînement, environ 80 exemplaires.
Sur le forum…
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Pilou a écrit
Il ne fut utilisé que par l´URSS et la Chine?
Oui, il était assez médiocre, il avait notamment un rayon d'action très réduit. Ce n'est qu'avec le MiG-15 que MiG aura du succès et commencera à supplanter Yakovlev et Lavochkine, qui étaient encore les maîtres de l'aviation de chasse soviétique. J'ai d'ailleurs eu du mal à confirmer que les Chinois eurent des MiG-9, j'ai été ravi de trouver cette photo d'Airliners. Quelqu'un sait combien d'exemplaires ils ont eu et s'il a été désigné J-1 comme je le soupçonne ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
En même temps, c'était à peine plus qu'un prototype. Quant aux alliés de l'URSS, ils ont avant tout reçu des modèles Yakovlev.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Il ne fut utilisé que par l´URSS et la Chine?
-
Pas de topic sur le premier des MiG à réaction ?
OK, voilà un projet de fiche sur l'avion :
L'Union soviétique avait pris du retard en construction aéronautique, surtout en matière de réacteurs, et sortait exsangue d'une seconde guerre mondiale qui lui avait pris 20 millions de morts. C'est pourquoi les premiers projets d'avions à réactions soviétiques doivent beaucoup aux ingénieurs et documents allemands récupérés.
C'est en février 1945 qu'un projet vit le jour, initié par une réunion entre Staline et ses principaux avionneurs venus tirer la sonnette d'alarme. Le projet de MiG, sous la responsabilité d'Aleksei T. Karyev et désigné I-300, se présente comme un chasseur classique à ailes droites, mais avec une prise d'air frontale et 2 réacteurs allemands BMW-003 sous le fuselage. Est-ce que le BMW a été imposé par Staline ou au contraire réclamé par MiG, on ne sait. Le MiG-9 innove également par un train d'atterrissage tricycle. Sa rusticité et la faiblesse relative de ses performances doivent beaucoup à l'urgence imposée par Staline.
Il est le premier avion à réaction à voler en URSS, mais la légende veut qu'il le doit au hasard d'une pièce tirée à pile ou face avec son concurrent direct, le Yak-15. En réalité, le prototype avait déjà fait un petit bond de 4 mètres de hauteur le 19 avril. C'est donc le 24 avril 1946 que le pilote Alexei N. "Lesha" Grinchik le fit décoller pour la première fois . 2 autres prototypes voleront les 9 et 11 août 1946, et 10 avions de présérie, nommés I-301, furent commandés le 20 du même mois. Ils volèrent dès le 26 octobre de la même année. C'est le premier d'entre eux que l'on voit exposé à Monino. 2 biplaces en tandem suivirent en été 1947.
Les essais poseront des problèmes, surtout l'arrêt des réacteurs en cas de tir au dessus de 7500 m. De fait, les premiers exemplaires possèdaient un canon de 57 mm, dont la disposition semble avoir été à l'origine de la mort de plusieurs pilotes. Grinchik lui-même s'écrasera à bord d'un MiG-9 au cours d'une démonstration devant des officiels. Le I-302 (ou FP), un prototype avec le canon de 37 mm déplacé afin de résoudre ce problème, atteindra cependant la vitesse de 910 km/h pendant ces essais.
Le MiG-9 sera produit à environ 600 exemplaires de 1946 à 1949, et entra en service pendant l'hiver 46-47. Ils servirent principalement pour l'attaque au sol. Ces appareils sont normalement équipés de RD-20, des BMW-003 copiés, mais il semble que certains reçurent d'authentiques BMW-003. Il reçut le code OTAN "Fargo". Il semble avoir été retiré du service dès 1950, remplacé par le MiG-15. D'autres prototypes virent le jour, dont le MiG-9L, qui testait l'avionique du Ks-1, et le MiG-9M (I-308 pour MiG), propulsé par un unique réacteur RD-21 et équipé d'un siège éjectable. Une version biplace, le MiG-9UTI, fut construite à 80 exemplaires. La Chine en a reçu plusieurs exemplaires, remplacés en 1951 par le MiG-15.
MiG-9
Dimensions
Longueur : 9.83 m
Envergure : 10 m
Hauteur : 3.22 m
Surface alaire : 18.20 m²
Masses
A vide : 3,420 kg
maximale : 5,500 kg
Motorisation
Moteur : 2 Kolesov RD-20
Poussée : 1560 kgP
Performances
Vitesse maximale : 910 km/h
Plafond : 13,000 m
Distance franchissable : 800 km
Équipage : 1 pilote
Armement : 2 canons NS-23 de 23 mm et 1 canon NL-37 de 37 mm
Pays utilisateurs : Chine, URSS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-9
http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-9
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/mig%209.htm
http://aerostories.free.fr/reaction/page12.html
http://www.aviastar.org/air/russia/mig-9.php
http://tanks45.tripod.com/Jets45/Histories/MiG-9/MiG-9.htm
http://www.airliners.net/photo/China---Air/Mikoyan-Gurevich-MiG-9/1553159/M/
http://www.vectorsite.net/avmig15_1.html#m1
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Images
Actualités
Mikoyan-Gurevitch MiG-9 ‘Fargo’, il y a 4 années, 8 mois sur avionslegendaires.netIl y a ainsi des noms dans l’histoire de l’aviation qui ramène immanquablement à un type d’avion. Celui du bureau d’études soviétique Mikoyan-Gurevitch est forcément lié à la chasse, et notamment celle d’après-guerre. Au travers de jets aussi légendaires que les MiG-17, MiG-21, ou encore MiG-25 ce constructeur a fortement marqué l’histoire aéronautique. Pourtant comme […] Ce contenu Mikoyan-Gurevitch MiG-9 ‘Fargo’ a été publié en premier sur avionslegendaires.net - Encyclopédie de l'aviation militaire & actualités aéronautiques Lire la suite… Traduction française (Google) |