Tangshan

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 39° 43’ 18”N, 117° 59’ 30”E
  • Code OACI : ZBTS
  • Code IATA : TVS
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air chinoise

Historique

La base aérienne de Tangshan fut jusqu'aux années 2000 le centre d'entraînement dédié aux régiments de la région militaire de Beijing. Il opérait alors sous la forme du 3è Régiment de la 17è Division aérienne et disposait de chasseurs Chengdu J-7II. En 2012, les centres d'entraînement furent dissous et celui de Tangshan transféré à la 7è Division aérienne après avoir été rebaptisé 20è Régiment aérien. Il continua à évoluer sur J-7 bien que les sources varient sur le modèle employé (J-7B ou J-7E, à moins que les J-7II n'aient été conservés). On sait en revanche que ces appareils ne volent plus depuis 2022.

Le statut actuel de la base est incertain. La construction d'un terminal civil à partir de 2009 a pu laisser penser à la fermeture de l'emprise militaire mais cela ne semble pas être le cas. De plus, plusieurs phases de travaux dans les années 2010 et qui semblent toujours se poursuivre ont amené à l'agrandissement des espaces de stationnement et à la construction (encore en cours en septembre 2022 sur les vues satellites fournies par Google Earth) de quatre paires d'abris bétonnés à l'ouest du site (en lieu et place de six anciennes alvéoles circulaires de vingt mètres de diamètre, chacune protégée par une levée de terre). Il semble que d'autres aient été prévus côté est mais si des fondations ont été creusées en 2020, elles ne semblent pas avoir été achevées deux années plus tard.

Le site Scramble.nl pensait que ces travaux étaient le prélude à une réactivation de la base avec l'arrivée prochaine de chasseurs Chengdu J-10A. Pour l'heure (mai 2024), rien ne paraît encore aller en ce sens.

Pistes existantes

  • Piste de 2 700 m (8 858 ft) orientée 10/28 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.