Guiyang-Leizhuang
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 26° 24’ 34”N, 106° 31’ 56”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
La base de Guiyang (ou Guiyang-Leizhuang) demeure assez méconnue. Elle a fait l'objet de travaux entre 2007 et 2010 qui ont notamment permis d'agrandir les deux tarmacs aux extrémités nord et sud du taxiway. L'année suivante, de grands abris permettant d'abriter des intempéries des avions de transport ont été érigés au nord.
Le côté original de Guiyang se visualise en suivant un petit axe anodin vers le sud-ouest qui se transforme en piste auxiliaire de deux kilomètres avant de se scinder en deux au niveau d'une colline boisée. Quatre accès de quinze mètres de large chacun permettent d'accéder aux hangars creusés sous cette colline. La largeur de ces accès indique que Guiyang fut à un moment donné de son histoire une base de chasseurs ou d'appareils de cette dimension.
On ignore la nature exacte des unités stationnées à Guiyang. Il semble qu'il s'agisse d'appareils de guerre électronique et/ou de reconnaissance appartenant à une division réapparue dans l'ordre de bataille chinois en 2012, la 20è. Ces avions (issus notamment de l'ancien 30è Régiment de la 10è Division aérienne, déployé à Nanjing-Dajiaochang jusqu'en 2012) seraient intégrés à deux régiments, le 58è et peut-être le 60è.
Le dernier livre d'Andy Rupprecht table sur un 58è Régiment équipé de Shaanxi Y-8CB (GX-1, guerre électronique) et Y-8G (GX-3, poste de commandement et guerre électronique) et un 60è Régiment doté de Shaanxi Y-8XZ (guerre psychologique et propagande) et de chasseurs modifiés Shenyang J-Z8F (reconnaissance), plus quelques biplaces Chengdu JJ-7A. Scramble.nl reprend ces dénominations mais crédite le 60è Régiment de Y-8XZ, de Y-9G (destinés aux opérations de brouillage électronique, notamment des communications adverses) et de Y-8C de transport.
A noter la présence au sud de trois épaves de bimoteurs, vraisemblablement des Y-7.
Pistes existantes
- Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 17/35 (Béton)
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 02/20 (Béton)