Wafangdian
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 39° 40’ 10”N, 121° 45’ 57”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Wafangdian est une base aérienne qui dispose d'installations assez anciennes. Les avions y sont parqués en plein air et sont bien visibles car ne disposant pas d'abris ouverts pour les soustraire à la vue des satellites. A l'est de la base, on aperçoit plusieurs dizaines d'alvéoles ouvertes protégées par des levées de terre, chacune pouvant accueillir l'un de ces avions. Le reste du site est de conception très classique pour une base chinoise, avec une piste de 2 500 mètres, un taxiway parallèle qui lui est relié par quatre bretelles d'accès, deux petits parkings aux extrémités de la piste et trois autres parkings plus grands aménagés le long du taxiway.
Les lieux étaient affectés au 33è Régiment de la 11è Division aérienne (spécialisée dans les missions d'attaque). Cette formation disposait dans les années 2000 de Nanchang Q-5D et des biplaces Q-5J. En 2012, l'unité devint la 90è Brigade aérienne et fut placée sous le commandement de la nouvelle base de Dalian. En 2017, il fut question d'une conversion sur Chengdu J-7E (ou J-7L). En août 2022, le compte Twitter Iron Lady (@nuwangzi) a signalé qu'elle était peut-être devenue une base dédiée à l'instruction avec des déploiements temporaires d'hélicoptères et d'avions d'entraînement CJ-6.
Les récentes images satellites fournies par Google Earth ne montrent aucun J-7 sur la piste ou les aires de stationnement, uniquement des appareils de transport et des hélicoptères. Cela irait dans le sens d'une transformation de la 90è Brigade comme unité de transport au profit du théâtre d'opérations du Nord.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 06/24 (Béton)