Qihe

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 36° 46’ 4”N, 116° 38’ 24”E
  • Date de mise en service : en 2012
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air chinoise

Historique

Construite entre 2010 et 2012, la base aérienne de Qihe fut aménagée pour remplacer l'ancienne base de Jinan désormais complètement enserrée dans le tissu urbain de la ville.

Située à une petite trentaine de kilomètres à l'ouest de Jinan, le site est particulièrement moderne et incorpore des éléments classiques sur les terrains chinois mais également plus novateurs. La piste grossièrement orientée nord-sud est longue de 2 600 mètres. Sur sa droite, un taxiway lui est connecté par six voies de desserte. Quatre parkings se succèdent le long de ce taxiway. Le plus grand possède une vingtaine d'abris légers au toit camouflé par des tâches de peinture verte et blanche. Au nord-est et au sud-est, on distingue respectivement quatorze et dix abris au toit arrondi et qui semblent bétonnés et fermés par des portes anti-souffle. Au nord, cinq emplacements de forme rectangulaire et marqués chacun de la lettre "H" sont conçus pour accueillir des hélicoptères.

Les autres installations de la base consistent en deux groupes de bâtiments proches du taxiway séparés d'un troisième et plus grand ensemble par un espace arboré (un parc servant aussi pour les entraînements sportifs ?). Ce troisième ensemble semble plus spécifiquement destiné au logement des personnels.

A l'occasion de sa mise en service, le 36è Régiment anciennement basé à Jinan y fut transféré et rebaptisé 34è Régiment (l'unité déployée à Wendeng reprenant son numéro). Il est doté de chasseurs Chengdu J-10A et de biplaces J-10S. Il a vu son statut évoluer en 2017 pour devenir la 34è Brigade aérienne et il a été affecté à la base de Jinan qui contrôle deux autres brigades (la 15è à Weifang et la 36è à Wendeng). En avril 2022, le site Scramble.nl a indiqué le remplacement en cours depuis le mois de mars précédent des J-10A par des J-10C plus modernes.

Une autre unité est affectée ici. Une brigade aérienne spécialisée dans les opérations de transport et de recherche et de sauvetage y déploierait des hélicoptères Harbin Z-9 ainsi que des avions légers Y-5 (Antonov An-2) et Y-7 (Antonov An-24). On repère justement quatorze Y-5 sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 14 juin 2019 ainsi semble t-il qu'un Xian Y-20 de passage.

Pistes existantes

  • Piste de 2 600 m (8 530 ft) orientée 01/19 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.