Hanzhong-Chenggu
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 33° 8’ 6”N, 107° 12’ 11”E
- Code OACI : ZLHZ
- Code IATA : HZG
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
La base aérienne de Chenggu a été ouverte au trafic civil en 2014 afin de remplacer un aéroport plus ancien desservant la ville de Hanzhong. La partie civile est nettement visible au sud-ouest du site, près de l'extrémité ouest de la piste.
Elle abrite depuis 1982 une unité spéciale de reconnaissance auparavant liée à la 36è Division aérienne chinoise (spécialisée dans le bombardement), le 106è Régiment de Surveillance aérienne. Cette formation a survécu aux réformes récentes et demeure l'une des rares unités indépendantes de la force aérienne chinoise. Elle dispose d'Antonov An-30 et de Shaanxi Y-8H dédiés, ainsi que d'avions de transport léger Harbin Y-12.
On trouve également à Hanzhong une usine aéronautique (Shaanxi Aircraft Corporation) en charge de la fabrication des avions de transport Y-8 et Y-9. Le parking souvent bien rempli ces dernières années au nord de la piste donne un bon aperçu des entrées en service de ces deux types d'appareils (et de leurs nombreuses variantes, notamment des avions d'alerte aérienne avancée) dans la force chinoise.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 07/25 (Béton)