Bikeqi
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 40° 44’ 17”N, 111° 13’ 55”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Établie à l'ouest de la capitale de la Mongolie intérieure chinoise, Bikeqi fut conçue comme une base de chasse.
Les lieux sont d'une conception ancienne, typique des années 1960, avec une piste bétonnée, un taxiway parallèle reliant trois parkings (un à chaque extrémité et le dernier à peu près au centre). Un quatrième est relié au parking le plus à l'ouest par un axe de desserte. Les installations de la base sont disposées en plusieurs paquets au nord, entre une rivière et des collines.
En partant de l'extrémité occidentale de la piste, on distingue un autre axe menant vers deux autres parkings et surtout à deux accès creusés sous le relief. Larges de quinze mètres, ces ouvertures mènent à des hangars creusés sous la roche qui seraient capables d'accommoder une quarantaine de chasseurs de la taille du Chengdu J-10.
Des travaux récents (non visibles sur les vues satellites d'avant 2019) ont permis l'édification de deux nouveaux espaces de stationnement plus vastes que les précédents mais surtout pourvus d'abris devant protéger les appareils des intempéries.
Jusqu'en 2012, Bikeqi aurait abrité le 20è Régiment de la 78è Division aérienne. A cette date, il disposait de Chengdu J-7G (certains issus de la patrouille nationale chinoise). L'année 2012 vit la transformation de l'unité, devenue le 44è Régiment de la 15è Division aérienne. Cinq ans plus tard, l'unité passa au statut brigade tout en conservant son numéro et dépendant désormais du théâtre d'opérations du Nord.
Les J-7G furent retirés du service en 2022. Il semble (source : Scramble.nl) que la 44è Brigade aérienne ait été convertie à l'automne 2024 sur le Chengdu J-10C.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 08/26 (Béton)