Foshan (Shadi)
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 23° 4’ 60”N, 113° 4’ 2”E
- Code OACI : ZGFS
- Code IATA : FUO
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
La base aérienne de Foshan fut ouverte au trafic commercial civil entre 1987 et 2002, puis de nouveau à partir de 2009. On ne distingue pas de terminal civil muni de passerelles et l'activité paraît y être réduite à quelques vols de la compagnie China United Airlines, une ancienne entreprise ayant appartenu à l'armée et qui continue malgré sa privatisation à desservir de nombreuses bases militaires.
En 2016, la base abritait le 4è Régiment de la 2è Division aérienne chinoise. Ce régiment disposait alors de chasseurs lourds Shenyang J-8D (convertis au standard J-8F et J-8H). Il les troqua l'année suivante contre des Shenyang J-11A. La même année, il devint la 4è Brigade aérienne et fut intégré à la base de Nanning dans le nouveau théâtre d'opérations du Sud.
Selon Andy Rupprecht, la brigade a déménagé vers un lieu inconnu en 2017. Les images satellites les plus récentes montrent une base en travaux en 2018 : on relevait notamment que certaines parties des aires de stationnement étaient alors en cours de démolition. On ignorait alors si il s'agissait de travaux lourds ou du début du démantèlement des lieux. La vue fournie par Google Earth à la date du 4 mars 2019 donne la réponse : on note l'apparition de vingt-trois abris au toit arrondi côté sud et de cinq autres côté nord ainsi qu'un nouveau revêtement sur la piste et des parkings légèrement agrandis côté nord. Cette même vue permet de relever la présence de quatre chasseurs J-8 et surtout de six appareils de la famille du Sukhoï Su-27, soit des Su-27 soit des J-11.
Selon le site Scramble.nl, la 4è Brigade serait passée sur J-20A en 2023.
Pistes existantes
- Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 01/19 (Béton)