Harbin-Lalin
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 45° 15’ 37”N, 126° 53’ 32”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Le terrain d'aviation de Lalin est l'un des nombreux sites d'entraînement de l'armée de l'air chinoise construits autour de la ville de Harbin. Il dépend désormais de l'académie de Harbin, une unité constituée de cinq brigades d'instruction et d'une équipe de démonstration aérienne. Lalin abrite la seconde brigade, spécialisée dans l'instruction au pilotage sur appareils multimoteurs.
La configuration des lieux est classique pour une base chinoise avec une piste et un taxiway parallèle formant un périmètre rectangulaire. Trois parkings ainsi qu'un secteur bâti sont intercalés au bord du taxiway. Au sud, un axe dessert deux autres zones bâties, l'une qui accueille le gros des installations de la base (côté est) et la seconde dédiée à un site de maintenance. Ce dernier, reconnaissable à ses bâtiments au toit bleu, ses trois hangars et son tarmac dédié, semble spécialisé dans l'entretien des avions de transport léger Shijiazhuang Y-5 (Antonov An-2 produits en Chine) et des avions d'entraînement Nanchang CJ-6.
La brigade aérienne déployée à Lalin dispose d'avions de transport Xian Y-7 et HYJ-7 (variante modifiée pour simuler le pilotage d'un bombardier Xian H-6). Courant 2015, des H-6A retirés du service lui ont été adjoints. On en distingue seize exemplaires au total sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 14 octobre 2019.
Pistes existantes
- Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 17/35 (Béton)