Jiuquan
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 39° 33’ 12”N, 98° 53’ 11”E
- Propriétaire : Armée de l'air chinoise
Historique
Jiuquan accueille depuis plusieurs décennies des unités spécialisées dans l'instruction des équipages de l'armée de l'air chinoise. On peut la trouver dans la province du Gansu, dans le théâtre de commandement de l'Ouest.
Les lieux se présentent sous la forme d'une emprise rectangulaire, la piste côté sud et le taxiway côté nord. En plus du parking central le long du taxiway, on retrouve des espaces de stationnement à ses deux extrémités, espaces qui ont été agrandis et modernisés au fil des années. On ne trouve aucun abri bétonné mais des abris légers et des emplacements à l'air libre. Le reste des bâtiments dédiés au personnel et au fonctionnement de la base se situent plus au nord.
Dans les années 2000, la base accueillait le centre de formation des régiments de la région militaire de Lanzhou. Dans les années 2010, les forces armées chinoises subirent toute une série de réformes visant à la réorganiser. Il semble qu'en 2012 le centre, alors doté d'une trentaine de chasseurs Chengdu J-7B et de quelques JJ-7A, ait été transféré au sein de la 6è Division aérienne pour y former le 17è Régiment aérien. Cinq années plus tard, le régiment fut intégré à la nouvelle académie de pilotage de Xi'an.
En y additionnant les moyens du 17è Régiment, de l'ancienne école de navigateurs et du 2è Régiment d'instruction de l'ancienne région militaire de Chengdu, les militaires chinois y établirent la 1ère Brigade d'instruction, l'une des quatre alloués à cette institution. Après que deux J-11 (ou Sukhoï Su-27) aient été révélés à l'extrémité ouest de la piste par une vue satellite fournie par Google Earth à la date du 24 octobre 2019, un reportage télévisé chinois de l'été 2022 a confirmé que l'unité était désormais équipée de Shenyang J-11B et J-11BS.
Pistes existantes
- Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 12/30